Pâte à patouille printanière {Activité}
Cette semaine, nous avons découvert une nouvelle expérience étonnante : la pâte à patouille. Je l’ai déclinée sous une forme printanière. Cette matière à la particularité d’être solide quand on appuie dessus mais de redevenir liquide sans sollicitation.
C’était la première fois que nous la testions et la texture a beaucoup plu à ma fille.
Pour commencer, j’ai suivi la recette de Rêves de Fripouilles. J’ai mélangé 110 g de fécule de maïs (Maïzena) et 90 g d’eau colorée en vert. J’ai utilisé des colorants en poudre. Ensuite, nous y avons disposé quelques pâquerettes. Puis, place à la découverte sensorielle. Au début tout timidement, avant d’y aller à pleines mains.
Au fond, la pâte est dure et solide, puis quand on la prend dans les mains, elle redevient liquide. Plus on appuie dessus, plus elle parait solide.
A la fin, nous avons préféré la verser dans un plateau. En couche fine, l’effet est encore plus marqué.
Le temps d’une baignade, la pâte a été laissé de côté… elle avait alors séché et avait emprisonné les fleurs. Nous les avons libérées et avons observé longuement les empreintes.
Ensuite, il suffit de remouiller un peu la pâte pour retrouver sa texture magique. Ma fille et moi-même avons adoré cette matière que nous avons trouvé très relaxante à manipuler.
Vous avez déjà testé cette pâte à patouille ? Ça vous a plu ?
Vous trouverez d’autres idées d’expériences là.
Age des enfants lors de l’activité : 7 et 9 ans.
Matériel utilisé