La collection 21 Petites histoires naturelles chez Editions du Ricochet {Lecture}
Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’une superbe collection des éditions du Ricochet : 21 petites histoires naturelles. Celui sur les insectes est sorti récemment, quand les deux tomes précédents (les oiseaux et les animaux) sont sortis il y a quelques temps déjà.
Ce sont des ouvrages grand format, assez atypiques, entre l’album poétique et le documentaire.
Ils nous amènent à la découverte de la nature et du monde animal, à travers de jolis textes empreints de rimes et de poésie, sublimés par de douces illustrations.
Dans le tome sur les insectes, Claire Lecœuvre nous propose de courts textes narrant des anecdotes souvent inconnues. En effet, le vrai plus de ces albums est que les informations documentaires distillées tout au long de l’album sont originales et sortent souvent des sentiers battus.
Par exemple, nous apprenons que les abeilles ne vivent pas que dans les ruches et sont souvent solitaires. Nous partons ainsi à la découverte de l’abeille coupeuse de feuilles.
Les textes sont courts et se lisent merveilleusement bien à voix haute. A chaque fois, les illustrations douces et précises de Capucine Mazille s’associent parfaitement à ces petites histoires naturelles.
Ce tome sur les insectes nous permet d’en découvrir plus sur de petites bêtes assez connues comme le ver luisant ou la fourmi et sur des moins connues comme la perle ou le Syrphe.
Le tome sur les animaux est plus général mais tout aussi superbe. 21 petites histoires naturelles, drôles, émouvantes, féroces pour en savoir plus sur les rats des moissons et les raies manta en passant par les tisserins ou les kiwis.
Les textes de Françoise Laurent et les illustrations, de nouveau de Capucine Mazille, sont d’aussi grande qualité que pour le tome sur les insectes.
Le dernier tome sur les oiseaux n’échappe pas à la règle. 21 nouvelles petites anecdotes sur des oiseaux bien connus de nos villes et campagnes comme les mésanges ou les hirondelles. Mais on apprend aussi plein de choses sur des espèces plus exotiques comme le quetzal ou encore, les paradisiers.
Les textes sont signés d’Eric Mathivet et les illustrations sont encore de Capucine Mazille.
Ce sont des albums très qualitatifs qui permettent, à travers leurs petites anecdotes sur la nature, d’encourager au respect de l’environnement.
Vous connaissez cette collection des 21 petites histoires naturelles chez Ricochet ?
Livres offerts. Merci beaucoup !
Vous pouvez trouver nos autres livres là.
Et si ces livres vous plaisent, vous pouvez vous les procurer en cliquant ci-dessous :