Suspension Sapin glacé pour le jardin {Activité}
Nous continuons nos activités glacées avec une petite réalisation que nous aimons beaucoup faire : une décoration pour le jardin. Nous faisons souvent des guirlandes de glaçons, mais cette fois-ci, nous avons fait une suspension Sapin glacé.
Dans un premier temps, nous avons rempli d’eau un moule en forme de sapin. Ensuite, nous avons ajouté ce que nous avions sous la main : des pompons pailletés jaune, des perles rondes blanches, des bouts de branches de sapin, des paillettes et des bouts de peaux de clémentine. On peut aussi colorer l’eau avec des colorants alimentaires si on le souhaite.
Avant la mise au congélateur, nous avons ajouté un bout de laine plié en deux au sommet du sapin. En congelant, l’eau emprisonne le fil et forme une boucle pour suspendre le sapin.
Quand le contenu du plat est bien congelé, il suffit de le démouler et de le suspendre où on le souhaite dans le jardin.
Dans ce type d’activité, nous aimons beaucoup observer la transformation et la fonte du sapin jour après jour. Avec les températures bien basses du moment, je pensais que le sapin durerait plusieurs jours.
Mais il semble qu’il faisait moins froid que mon corps voulait bien le ressentir. En quelques heures, il était à terre…
Cette activité permet de travailler la créativité (les loulous farfouillent dans notre matériel et choisissent ce qu’ils veulent mettre dedans), la patience (il faut attendre que cela congèle puis que ça fonde), du sensoriel (avec la glace), et la science (avec l’observation et l’expérimentation des différents états de l’eau et les passages de l’un à l’autre).
Vous aimez ce type d’activité éphémère ? Elle vous plaît notre suspension Sapin glacé ?
Vous trouverez d’autres activités sensorielles ici et d’autres activités autour de l’hiver là.
Age des enfants lors de l’activité : 7 et 10 ans.
Matériel utilisé