
Fabriquer un cahier Méli-Mélo d’Alebrijes mexicains {Activité}
Ce soir, je vous montre l’activité que j’ai proposée aux enfants pour aller à la rencontre de l’art mexicain et notamment des Alebrijes, animaux imaginaires très colorés. Nous avons fabriqué un cahier Méli-Mélo d’Alebrijes mexicains pour en imaginer encore d’autres.

J’ai découvert ces Alebrijes en farfouillant sur le net à la recherche d’arts typiques du Mexique dans le cadre de notre voyage créatif. Ce sont des sculptures d’art folklorique, aux couleurs vives, de créatures fantastiques et/ou mythiques. Nous pouvons trouver des dragons, des chats avec des ailes, des oiseaux aux pattes de fauves,… Tout est possible.

Pour commencer, j’ai cherché des coloriages d’Alebrijes. Puis j’ai fabriqué des fiches en m’arrangeant pour que le trait de découpe soit toujours au même niveau et la largeur et la place du cou, toujours les mêmes. Ce qui permettra ensuite d’assembler les deux parties de ces animaux imaginaires de différentes façons.
Je ne vous mets pas le PDF en téléchargement libre car les images utilisées ne sont pas libres de droit mais s’il vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. J’ai utilisé des coloriages partagés dans le cadre de Lille 3000 et sur le site très bien fourni de Amo Alebrijes.
Ensuite, j’ai imprimé le carnet et nous avons colorié tous ces animaux (en plusieurs fois et à 6 mains). Mon fils adore les coloriages et s’applique beaucoup plus quand ils s’avèrent minutieux.


Quand toutes les pages ont été coloriées, j’ai coupé les animaux en deux et j’ai relié le carnet avec une machine à relier en faisant attention à bien aligner les deux parties et les différentes pages. J’ai coupé une spirale pour qu’elle s’adapte à la taille A5 des pages.


On peut enfin s’amuser à créer de nouveaux Alebrijes en mélangeant deux animaux. Le résultat n’est pas parfait notamment à cause des queues mais mes enfants adorent ! Perso, je suis fan du girarroquet !





Ce cahier Méli-Mélo d’Alebrijes mexicains est un bricolage qui a beaucoup plu à tout le monde. Même à ma grande de 10 ans, pourtant assez réfractaire aux activités “dirigées” en ce moment.
Vous connaissiez les Alebrijes (à chaque fois que je dois l’écrire, je dois vérifier l’orthographe !!) ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans

Matériel utilisé :


2 commentaires
Claire Rêves de fripouilles
J’adore cette idée !!! C’est trooop bien. Je ne connaissais pas les Alebrijes ! Merci pour la découverte.
Maman Sur Le Fil
Avec plaisir, on découvre tellement de choses en farfouillant sur un pays donné. Mes loulous ont beaucoup aimé la découverte.