Activité enfants - Qui aura la plus grande girafe ? - Jeu à imprimer DIY sur les animaux de la savane, girafes, Kenya et Afrique - Jeu de dés, de dénombrement, de calcul, additions, représentations des chiffres, constellations, différents niveaux - Chiffres de 1 à 12 - Atelier maternelle et élémentaire - Notions de longueurs - A télécharger ou jeu imprimé - Boutique en ligne - Jeux pédagogiques - Documents éducatifs numériques - Découverte d'un pays - Animaux de la savane - Espace et géographie - Cycle 1 et 2 - Eté - mslf

Jeu à imprimer – Qui aura la plus grande girafe ? {Activité}

Après les deux jeux sur les animaux de la savane que je vous ai présentés récemment, je vous montre aujourd’hui un jeu mathématique à imprimer qui permet de travailler différentes notions. Ce jeu à imprimer Qui aura la plus grande girafe ? est disponible sur ma boutique de jeux et documents pédagogiques.

Activité enfants - Qui aura la plus grande girafe ? - Jeu à imprimer DIY sur les animaux de la savane, girafes, Kenya et Afrique - Jeu de dés, de dénombrement, de calcul, additions, représentations des chiffres, constellations, différents niveaux - Chiffres de 1 à 12 - Atelier maternelle et élémentaire - Notions de longueurs - A télécharger ou jeu imprimé - Boutique en ligne - Jeux pédagogiques - Documents éducatifs numériques - Découverte d'un pays - Animaux de la savane - Espace et géographie - Cycle 1 et 2 - Eté - mslf

Le principe ? Les joueurs lancent 1 ou 2 dés, ils comptent le nombre de points, ils prennent la portion de cou avec le bon nombre de tâches et ils allongent le cou de leur girafe. Qui aura la plus grande à la fin de la partie ?

Le jeu est composé :

  • des têtes (marron ou en couleurs),
  • de 8 portions de cou par nombre de tâches (de 1 à 12 tâches), disponibles avec les chiffres correspondants ou sans,
  • de cartes Titre,
  • d’une proposition de dos pour les cartes, 
  • d’un livret explicatif de fabrication et d’utilisation.

Les girafes avec les cornes et les sabots en couleur permettent de mieux se rappeler à qui est chaque girafe. 

Pour commencer, choisissez si vous jouez avec un ou deux dés. Un dé permet de travailler les chiffres de 1 à 6 et deux dés, de 2 à 12. Choisissez également si vous jouez avec les cartes avec ou sans les chiffres correspondants.

Les cartes sans les chiffres obligent le joueur à vérifier le nombre de tâches et/ou la longueur de la carte. En effet, la longueur de chaque portion de cou est fonction du nombre de tâches afin d’aborder des notions de Mesures et longueurs..

Au début de la partie, chaque joueur choisit sa girafe et assemble tête et corps sans portion de cou. Pour faciliter le jeu, posez les portions de cou en tas, classées par taille sur le côté.

Définissez dès le début quand la partie se termine (nombre de lancers de dés, taille de la girafe à atteindre, plus de portions de cou…). De notre côté, nous jouons souvent en 5 ou 8 lancers de dés.

Le joueur le plus jeune commence et lance le ou les dé(s).

Il prend la carte correspondante. En général, on joue à 1 dé avec les cartes sans chiffre et à 2 dés avec les cartes à chiffres.

Il agrandit le cou de sa girafe en plaçant la carte correspondante. Plus le nombre obtenu est grand, plus le nombre de tâches est grand, plus la portion de cou est longue.

Puis, c’est au joueur suivant. Quand la partie se termine, le joueur ayant la plus grande girafe gagne.

Pour vérifier, on peut poser les girafes l’une à côté de l’autre pour comparer la taille et/ou compter les tâches. Compter les tâches permet de travailler le dénombrement et/ou le calcul mental (additions). Faire les deux permet d’aborder les notions de longueurs et faire le lien entre nombre de tâches et taille de la girafe.

Sur la boutique, vous pouvez retrouver le jeu en PDF ou en version Imprimé. Le jeu imprimé est envoyé avec le livret explicatif, les têtes et corps des girafes (8 marron et 8 couleurs), 96 portions de cou (avec ou sans chiffre), les cartes Titre et des élastiques. Ce jeu à imprimer thème Girafe peut être plastifié pour rendre son utilisation plus durable.

Vous aussi, vous aimez compléter vos activités créatives par des jeux pédagogiques ?

Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 ans

Activité enfants - Qui aura la plus grande girafe ? - Jeu à imprimer DIY sur les animaux de la savane, girafes, Kenya et Afrique - Jeu de dés, de dénombrement, de calcul, additions, représentations des chiffres, constellations, différents niveaux - Chiffres de 1 à 12 - Atelier maternelle et élémentaire - Notions de longueurs - A télécharger ou jeu imprimé - Boutique en ligne - Jeux pédagogiques - Documents éducatifs numériques - Découverte d'un pays - Animaux de la savane - Espace et géographie - Cycle 1 et 2 - Eté - mslf

Matériel utilisé pour l’activité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *