Champ de tulipes hollandais au coton-tige {Activité}
Aujourd’hui, je vous montre une activité que nous avons réalisée il y a quelques années mais qui colle parfaitement à notre thème sur les Pays-Bas. Nous avions peint un champ de tulipes hollandais au coton-tige.
Pour commencer, j’avais tracé sur des feuilles cartonnées les traits délimitant les différentes sections de tulipes (un trait pour l’horizon et des traits obliques pour la perspective). Les enfants devaient alors remplir chaque partie avec une couleur en utilisant la technique de pointillisme au coton-tige. Seule contrainte : ne pas mettre deux fois la même couleur côte à côte.
C’est un travail de patience que nous avions réalisé en plusieurs fois. Je vous conseille de laisser sécher un peu la peinture avant de faire la couleur d’à côté pour éviter que les couleurs ne se mélangent.
Après séchage, nous avons délimité les différentes couleurs du champ de tulipes, au coton-tige, en vert. Nous avons repassé le trait de l’horizon et les délimitations des différents secteurs de fleurs. Nous avons aussi ajouté quelques touches de vert un peu partout sur le champ.
Pour finir, nous avons peint le ciel en bleu avec une palette de pastilles de gouache et nous avons découpé et collé une photo de moulin. J’adore le côté orageux de BidouBoy !
Voici le résultat final de nos tableaux, mis en valeur dans nos cadres noirs habituels.
Vous aimez les champs de tulipes des Pays-Bas ? Vos enfants auraient la patience pour ce type d’arts visuels ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 5 et 8 ans
Matériel utilisé pour l’activité :