Activité manuelle et créative enfants - Abeille butineuse - Fabriquer un jeu DIY de codage autour des fleurs et du printemps - Récup - Boite à oeufs et dessin - Repérage dans l'espace, parcours codés, mathématiques ludiques et Logique - observation et discrimination visuelle - atelier autonome et autocorrectif maternelle et cycle 2 - CP CE1 CE2 - Bricolage Fait Maison - Animaux, Insectes et Nature - Couleurs - Créativité - Maternelle et élémentaire - Cycles 1 et 2 - mslf

L’abeille butineuse – Jeu DIY de codage {Activité}

Ce soir, je vous propose de fabriquer un nouveau jeu en récup’. L’abeille butineuse est un jeu DIY de codage créé à partir d’une boite à œufs. Ce bricolage permet de travailler le repérage dans l’espace en suivant un parcours codé imposé en s’aidant des creux et de la figurine.

Sur ma boutique, je vous propose ce même type de jeu à imprimer en plusieurs versions et sur divers thèmes (animaux, formes et couleurs, Playmobil, …).

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Pour fabriquer ce jeu DIY, nous avons utilisé :

  • un support de boite à œufs,
  • des marqueurs permanents,
  • une feuille cartonnée blanche,
  • un massicot (mais des ciseaux font l’affaire),
  • une figurine d’abeille (mais un dessin sur carton suffit).

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Pour commencer, j’ai récupéré un support de boite à œufs de 5 cases sur 6. Avec ma fille, nous avons dessiné des fleurs différentes dans chaque creux avec des marqueurs permanents.

Pour aider à l’orientation du plateau, j’ai marqué les 4 coins en couleur, code que j’ai repris sur chaque carte Défi.

Pour fabriquer les cartes avec les parcours à suivre, j’ai coupé des bandes dans une feuille cartonnée blanche. Pour chaque défi, j’ai dessiné la fleur de départ, les repères pour orienter le plateau et les flèches pour le parcours. 

Pour rendre le jeu autocorrectif, j’ai également dessiné la fleur d’arrivée au dos des cartes.

Pour certaines cartes, je n’ai mis que des flèches, chacune correspondant à un déplacement d’une case. Pour d’autres, j’ai indiqué la direction de déplacement et le nombre de cases.

Pour jouer, l’enfant doit :

  • prendre une carte,
  • orienter le plateau comme indiqué,
  • repérer la fleur de départ et y placer l’abeille,
  • suivre le parcours indiqué,
  • trouver la fleur d’arrivée,
  • vérifier sa réponse en retournant la carte.

Voilà ce jeu DIY de codage en action avec une petite vidéo

Si ce type d’activité vous plait, je vous rappelle que vous pouvez trouver des versions à imprimer sur ma boutique.

Vous aimez créer des jeux saisonniers à partir de quasi rien ?

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Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans

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Matériel utilisé pour l’activité :

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