
Petit astronaute qui flotte dans l’ISS {Activité}
Il y a quelques temps, j’ai réalisé une activité et une vidéo en collaboration avec le CNES qui a été diffusée sur mes réseaux. J’ai eu envie de vous la proposer aussi sur mon blog avec toutes les étapes en photos (comme d’habitude !). Je vous présente donc mon petit astronaute qui flotte comme en apesanteur dans l’ISS (Station Spatiale Internationale).

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- un bocal en verre (récup’)
- de la peinture acrylique noire
- un tampon
- un crayon et des ciseaux
- des feutres à alcool
- un rouleau en carton (récup’)
- du papier cartonné noir
- du scotch
- du fil invisible
- du papier holographique
- un arrondisseur d’angle
- un pistolet à colle
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Cléopâtre et Uhu offerts.
Pour réaliser ce petit bricolage, j’ai commencé par fabriquer la Station Spatiale Internationale. Pour cela, j’ai récupéré un bocal en verre et j’ai peint le couvercle avec un tampon et de la peinture acrylique noire. J’ai volontairement fait qu’une seule couche pour garder un peu le côté brillant et doré.
Ensuite, j’ai récupéré un grand rouleau en carton et je l’ai couvert d’une feuille cartonnée noire (fixée avec du scotch). Vous pouvez aussi le peindre en noir.




Pour les panneaux solaires, j’ai utilisé du papier brillant et holographique Arc-en-ciel. J’ai découpé 12 bandes identiques et j’ai arrondi les deux angles d’une des extrémités sur chacune d’entre elles.
Puis, je les ai scotchées sur le rouleau (3 face à face de chaque côté).




Avant de terminer l’ISS, il faut créer le petit astronaute. Je l’ai dessiné au crayon sur une feuille cartonnée blanche, je l’ai colorié et j’ai repassé les contours aux feutres à alcool. J’ai découpé le contour en laissant une petite marge.
Puis, j’ai accroché l’astronaute avec un fil invisible (scotché à l’intérieur du bouchon et au dos de l’astronaute).
J’ai refermé le bocal avec le petit bonhomme à l’intérieur et j’ai fixé le rouleau en carton sur le dessus (au pistolet à colle).




Voici une vidéo qui résume les étapes de fabrication et vous montre le bricolage en action.
Et voilà le rendu final de mon petit astronaute qui flotte comme en apesanteur dans l’ISS.

Vos enfants sont passionnés par l’espace et les planètes ?
Vous trouverez d’autres idées autour de l’espace ici et d’autres activités Récup’ là.



