
Parapluies graphiques en volume {Activité}
Ce soir, je vous montre comment fabriquer de beaux parapluies graphiques en volume. De quoi travailler le graphisme, l’utilisation du compas, le découpage, le collage ou encore le pliage… Et surtout, cela permet d’avoir de quoi se protéger de la pluie !

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du papier cartonné bleu clair
- du papier à origami orange et bleu foncé
- un compas
- un feutre noir
- une gomme
- des ciseaux
- de la colle
- un arrondisseur d’angle
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Uhu offerts.
Pour créer ces parapluies, j’ai commencé par tracer un grand quart de cercle dans le coin d’une feuille à origami colorée. Puis, j’en ai tracé plusieurs autres plus petits de manière concentrique. Cela permet, par la suite, de guider les dessins et graphismes.
Ensuite, j’ai dessiné divers graphismes au feutre noir pour décorer le futur parapluie. Comme expliqué au dessus, je me suis basée sur les cercles concentriques tracés au préalable. Cela permet une jolie régularité. J’ai gommé les traits de crayon résiduels.
Les plus jeunes peuvent décorer le quart de cercle de manière complétement libre.




J’ai découpé le quart de cercle puis j’ai effectué le pliage. J’ai tout d’abord plié le quart de cercle en deux, puis j’ai rabattu l’un des côtés sur le bord et j’ai effectué la même chose au verso. Pour finir, j’ai plié le tout en deux, j’ai bien marqué tous les plis et j’ai déplié le futur parapluie.
Il ne reste plus qu’à s’aider des marques pour former le parapluie en le pliant en accordéon.






J’ai créé deux parapluies avec la même méthode, puis je les ai collés sur une feuille cartonnée bleu clair (un peu de colle sur les pliures et le tour est joué). Au feutre noir, j’ai dessiné les manches des parapluies.
Puis, j’ai dessiné des ovales concentriques en bas de chacun des parapluies et quelques autres ovales sur le sol. Puis, j’ai tracé plein de traits obliques pour imiter la pluie. Je me suis arrêtée au niveau du sol environ et j’ai tracé juste quelques traits sur le bas (notamment dans les ovales) comme si la pluie tombait au sol.




Il ne reste plus qu’à arrondir les angles.

Et voilà le rendu final de ces parapluies graphiques en volume.


Vous aimez le rendu des graphismes noirs ?
Vous trouverez d’autres idées autour de la météo ici et d’autres activités avec des graphismes là.




