Fonds marins avec des éléments de la nature {Activité}
La semaine dernière, avec BidouBoy, nous avons expérimenté plusieurs techniques pour créer des fonds bleus (peinture avec des bulles, avec du papier à bulles, type Pixel Art avec une éponge et avec de la peinture blanche et de l’encre). Avec l’un de ces fonds et des éléments de la nature, nous nous sommes amusés à créer des fonds marins. Un chouette moment créatif pour une œuvre éphémère.
Dans un premier temps, nous avons peint une toile carrée. Nous avons commencé par la technique de la peinture aux bulles (dont j’ai malheureusement perdu toutes les photos).
Dans un bol, il faut mettre de l’eau, un peu de liquide vaisselle et de la peinture bleue (j’ai utilisé de la gouache). Il faut ensuite souffler dans le bol avec une paille pour créer des bulles colorées. Enfin, on applique la toile ou la feuille cartonnée dessus jusqu’à ce que le fond soit rempli.
Toutefois, il faut rester très vigilant avec cette technique et la réserver aux plus grands. En effet, il est très fréquent que l’enfant aspire au lieu de souffler dans la paille et ingère ainsi du liquide vaisselle.
Au final, si le rendu sur les feuilles est top, sur la toile, il n’était pas terrible. Nous avons donc complété en tamponnant avec du papier à bulles trempé dans la peinture bleue.
Avant d’utiliser cette toile pour une autre création, j’ai proposé à BidouBoy d’aller choisir des éléments du jardin pour créer des fonds marins.
Les feuilles et les pétales, par un jeu de découpe, sont devenus des poissons. Les herbes ont servi à créer des algues. Une vieille coque de marron est devenu un oursin et une méduse s’est invitée. On a adoré chercher ce que nous souhaitions représenter, avec quoi et comment le faire.
Rien n’est collé, ni figé, les œuvres peuvent donc évoluer au cours du temps. Les éléments de la nature peuvent être laissés à disposition comme invitation à créer d’autres fonds marins.
Bientôt, je vous montre le tableau définitif que nous a finalement inspiré ce fond.
Vous aimez le Land Art ? Vous aimez créer des œuvres éphémères avec les éléments trouvés dans la nature ?
Vous trouverez d’autres posts autour des Poissons ici et de l’été là.
Age de l’enfant lors de l’activité : 7 ans.
Matériel utilisé