Activité manuelle enfant - Illusion d'optique - Créer un double tableau qui change selon la perspective, selon l'angle de vue - Portrait Fille - Garçon - Sapin de Noël - Hiver - Canette de Coca-cola de Fanta - Dessin, coloriage, découpage, collage, pliage, précision et patience - créative - Arts visuels primaire élémentaire - Collège - Cycles 2 3 et 4 - mslf

Illusion d’optique – Créer un agamographe {Activité}

Il y a peu de temps, ma fille est rentrée de l’école avec deux bricolages super chouettes. Elle m’a expliqué la technique qui s’appuie sur une illusion d’optique et ensemble, nous avons réalisé un agamographe sur le thème de Noël. On a créé un double tableau qui, selon l’angle de vue, ne montre pas la même image.

Vous pouvez retrouver un kit à imprimer et à colorier sur ma boutique.

Activité manuelle enfant - Illusion optique - Créer un agamographe, double tableau qui change selon la perspective, selon l'angle de vue - Portrait Fille - Garçon - Sapin de Noël - Hiver - Canette de Coca-cola de Fanta - Dessin, coloriage, découpage, collage, pliage, précision et patience - créative - Arts visuels primaire élémentaire - Collège - Cycles 2 3 et 4 - mslf

Il y a quelques semaines, ma grande est rentrée avec deux double tableaux : un portrait Fille / Garçon et une canette Coca-cola / Fanta.

Je vous les montre avant de vous expliquer comment procéder. A chaque fois, l’image de gauche est celle vue de la gauche et l’image de droite est celle vue de la droite.

Je vous mets une vidéo pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

Pour réaliser ce type de bricolage, il vous faudra 2 dessins, 2 coloriages ou 2 photos de la même taille. Nous avons préféré des images assez semblables mais ce n’est pas obligatoire.

Pour les deux premiers, ce sont des dessins de ma fille. Pour le sapin que je vais vous montrer, ce sont des coloriages que j’ai réalisés exprès pour cette activité (d’où les traits de découpe déjà présents).

Nous les avons coloriés à 6 mains avec les loulous. BidouBoy a souhaité ajouté des nuages et de la pluie sur la version Sapin non décoré.

Quand les dessins ou coloriages sont prêts, il faut tracer des traits verticaux à égale distance à chaque fois. À côté, vous pouvez préparer une seconde feuille avec l’emplacement des bandes qu’il faudra recoller en alternance (on peut s’en passer mais ça permet de guider les enfants).

Pour ne pas nous perdre dans l’ordre des bandes et l’alternance, nous avons coupé puis collé chaque bande une à une.

Pour finir le bricolage, il va falloir le plier en accordéon. Les images sont toujours au-dessus, la première visible de la gauche, la seconde de la droite.

En re-dépliant un peu et de manière régulière, on obtient un double tableau : le sapin non décoré si on regarde de la droite et le sapin décoré si on regarde de la gauche.

C’est une activité qui demande patience et précision mais qui fait son petit effet. Parfaite en version coloriage en cycle 2 et en version libre et dessin en cycles 3 et 4. Pour finir, je vous montre le sapin en action.

Vous connaissiez cette illusion d’optique pour créer un agamographe ?

Vous pouvez retrouver un kit à imprimer sur le thème de l’hiver et de Noël sur ma boutique.

Vous pouvez trouver d’autres activités autour de Noël ici.

Âge de l’enfant au moment de l’activité : 7 et 10 ans

Activité manuelle enfant - Illusion optique - Créer un agamographe, double tableau qui change selon la perspective, selon l'angle de vue - Portrait Fille - Garçon - Sapin de Noël - Hiver - Canette de Coca-cola de Fanta - Dessin, coloriage, découpage, collage, pliage, précision et patience - créative - Arts visuels primaire élémentaire - Collège - Cycles 2 3 et 4 - mslf

Matériel utilisé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :