Attrape-soleil à la façon de Mondrian {Activité}
Ce soir, je vous montre une nouvelle activité autour d’un artiste originaire des Pays-Bas que l’on adore. Nous avons fabriqué des attrape-soleil à la façon de Piet Mondrian. Nous avons testé pour l’occasion une nouvelle technique avec du papier calque.
Cet artiste est très connu dans le monde de l’art visuel Enfants car il est facile à travailler et rend en général très bien. Pour le découvrir, de nombreux blogs proposent des fiches Artiste. Celle de Bout de Gomme est top par exemple.
Une partie de ses œuvres présentent des lignes perpendiculaires et parallèles (parfait pour travailler ces notions en transdisciplinaire) et des zones colorées avec les 3 couleurs primaires et du noir. Découvrir cet artiste permet donc de consolider différentes notions à travers une œuvre artistique.
Pour fabriquer ces attrape-soleil, nous avons utilisé :
- une feuille noire cartonnée,
- la Silhouette Portrait pour les découpes (mais cela peut être fait au cutter),
- du papier calque,
- de la colle Adhesive Stick de Cléopatre,
- des feutres noir, bleu, rouge et jaune.
Dans un premier temps, nous avons fabriqué les cadres noirs à l’aide de la machine de découpe Silhouette Portrait. Les découpes peuvent toutefois être facilement effectuées au cutter. Il faut donc évider plusieurs rectangles et carrés dans une feuille cartonnée noire.
Ensuite, nous avons collé une feuille de papier calque (découpée préalablement à la bonne taille) à l’arrière. N’hésitez pas à mettre de la colle sur tout le tour mais également sur les bandes du centre.
Enfin, il suffit de colorier les cases souhaitée aux feutres (toujours à l’arrière). Comme dans les tableaux de Piet Mondrian, nous avons laissé quelques cases “blanches” et colorié les autres en utilisant du noir et les couleurs primaires.
En retournant les bricolages et en les collant sur une fenêtre ensoleillée, nous obtenons de jolis attrape-soleil à la manière de Piet Mondrian.
Vous trouverez d’autres activités sur Piet Mondrian ici et sur les Pays-Bas là.
Vous aimez revisiter des artistes ? Vous connaissez d’autres techniques pour les attrape-soleil ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé :
2 commentaires
Dessenne
Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle et je viens d’acheter la cricut maker. Je suis encore bien perdue avec d’ailleurs. Serait-il possible de m’envoyer votre patron pour faire le vitrail ou bien m’expliquer?
Je vous remercie.
Cordialement
Marilyne
Maman Sur Le Fil
Bonjour,
je n’ai malheureusement pas gardé le modèle utilisé mais il s’agit uniquement de rectangles organisés sur Power Point. Concernant la Cricut, je galère encore pas mal avec. Je vous conseille donc plutôt d’aller voir des tutos de personnes maitrisant mieux l’engin. La fonction importante à connaitre dans un premier temps est la fonction Vectoriser (https://www.youtube.com/watch?v=keI1NZnyuz4).
En espérant avoir répondu à vos interrogations…
Bonne journée
Virginie