Revisiter les tableaux Tournesols de Van Gogh {Activité}
Nous continuons notre découverte créative des Pays-Bas. Après avoir abordé plusieurs fois l’artiste Piet Mondrian, nous nous devions de découvrir (ou plutôt redécouvrir) un autre artiste emblématique du pays. Nous avons donc revisité à notre manière la série de tableaux Tournesols de Vincent Van Gogh.
Nous avons commencé par observer plusieurs tableaux issus de cette série, notamment les deux ci-dessous. Si vous voulez en savoir plus sur cette double série de tableaux de Vincent Van Gogh, je vous invite à lire l’article de Wikipédia qui est très complet.
Nous avons mixé les deux tableaux ci-dessus en gardant plutôt les couleurs de celui de gauche, mais en diminuant le nombre de tournesols présents sur notre tableau.
Pour réaliser ce tableau, nous avons utilisé :
- un bout de carton récupéré,
- un crayon à papier,
- un ciseau,
- une feuille cartonnée bleue,
- une chute de feuille cartonnée jaune,
- des feuilles à origami jaune,
- un massicot (optionnel),
- de la colle Adhésive Stick de Cléopâtre,
- du papier bulle recyclé,
- de la peinture marron,
- un marqueur peinture vert.
Pour commencer, nous avons coupé une bande dans la chute de papier cartonné jaune, que nous avons collée en bas de la feuille bleue (pour créer la table). Ensuite, nous avons dessiné un vase dans un bout de carton. Nous l’avons découpé, et nous avons griffonné un peu au crayon à papier pour créer ombres et couleurs. Nous l’avons collé sur le tableau.
Nous nous sommes ensuite attaqués à la grosse partie des pétales des tournesols. Nous avons commencé par couper des bandes d’environ 3 cm de large dans les feuilles à origami jaune. Nous avons utilisé un massicot mais une règle et un ciseau suffisent.
Nous avons plié les bandes en deux et nous avons coupé des demi-pétales. En dépliant, on obtient donc un pétale symétrique avec la “nervure” du centre déjà marquée. Pour obtenir des pétales d’à peu près la même taille, nous avons dessiné un trait de crayon à chaque fois en nous basant sur la première.
Nous avons procédé ainsi pour 16 grands pétales et 16 plus petits et plus fins. J’ai fini les découpages, les loulous s’étant un peu découragés !
Pour les coller, nous avons d’abord tracé deux cercles à l’aide d’un gabarit pour nous aider à placer les pétales. Ensuite, nous avons collé les 8 grands pétales sur le premier tournesol en les partageant tout autour du cercle.
La particularité du collage ? Nous n’avons mis de la colle que sur la moitié basse du pétale, ce qui permet de créer un effet de relief. Nous les avons volontairement placés avec certains qui dépassent de la feuille.
Ensuite, nous avons collé de la même manière les petits pétales, à chaque fois entre 2 grands pétales. Enfin, nous avons réalisé le deuxième tournesol de la même manière.
Pour finaliser le tableau, nous avons découpé deux petits cercles dans du papier bulle, que nous avons peint en marron. Après séchage, nous avons collé ces cœurs de tournesol sur le tableau. Enfin, nous avons tracé les deux tiges au marqueur peinture vert.
Et voilà le rendu final de nos tournesols collaboratifs et inspirés de Van Gogh…
Vous pouvez trouver d’autres activités sur les Pays-Bas ici et d’autres activités inspirées d’artistes là.
Vous aimez travailler à partir de tableaux connus ?
🎁Le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :