Notre famille de tambours aux couleurs du Brésil {Activité}
Qui dit Brésil et Carnaval, dit Musique, Samba et Percussions. Ce soir, je vous présente donc notre famille de tambours aux couleurs du Brésil. BidouBoy les adore (moi, beaucoup moins au vu du bruit ambiant quand cela engendre !!!).
Pour fabriquer ces tambours et leurs baguettes, nous avons utilisé :
- des boîtes de conserve de récup’ de différentes tailles,
- du papier cartonné aux couleurs du drapeau du Brésil (vert, jaune et bleu),
- des ballons de baudruche (toujours verts, jaunes et bleus),
- différents éléments pour décorer, toujours aux couleurs du Brésil :
- un pistolet à colle,
- des ciseaux,
- des batônnets en bois,
- des perles en bois,
- des feutres permanents (encore bleu, vert et jaune).
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Pour commencer, j’ai récupéré 4 boites de conserve de tailles différentes dont j’ai enlevé le papier et que j’ai nettoyées.
Puis, avec les enfants, nous avons été farfouiller dans notre bazar créatif pour sortir des éléments pour décorer les boites. Seule contrainte : les couleurs. Uniquement du bleu, du vert et du jaune pour rester dans les couleurs du drapeau brésilien. Nous avions sorti des pompons rouges pour faire le nez façon Clown mais nous avons finalement changé d’avis.
Pour le premier tambour, nous avons utilisé des pailles qui trainent depuis trop longtemps dans le bureau. BidouBoy les a coupées à peu près de la taille de la boite de conserve et les a placées en créant un algorithme. Nous avions peu de jaune et de bleu. Du coup, nous avons créé l’algorithme en intégrant cette contrainte !
Avant de coller les pailles sur la boite de conserve (je me suis chargée du maniement du pistolet à colle), nous avons coupé un ballon de baudruche et nous l’avons placé sur le haut de la conserve. Il doit être bien tendu et tenir correctement. Il faut donc adapter le niveau de la coupe à la taille de la boite de conserve.
Les pailles ont ensuite été collées au pistolet à colle tout autour.
Nous avons ensuite créé un visage avec des yeux mobiles, un pompon pour le nez et un nœud papillon créé avec des élastiques à cheveux un peu usés. Cette idée vient de Chipette et j’avoue ne pas avoir bien compris comment elle avait fait ! Elle a pris deux élastiques de la même couleur, les a placés sur chacune de ses mains (entre le pouce et l’index) et a attrapé respectivement l’autre avec ces deux doigts puis a tiré pour créer le nœud.
Le tout est fixé au pistolet à colle pour créer le premier membre de la famille.
Pour les autres tambours, nous avons d’abord découpé une feuille cartonnée de couleur à la bonne taille, que nous avons fixée tout autour au pistolet à colle.
Et seulement après, nous avons mis le ballon et décoré. Le deuxième enfant de notre famille de tambours est décoré avec des boutons colorés, la maman avec des pompons à paillettes et le papa avec des élastiques en caoutchouc enfilés autour de la boite (BidouBoy a adoré cette étape).
Les visages sont aussi faits avec des yeux mobiles, un pompon pour le nez et un nœud papillon fabriqué avec les élastiques à cheveux.
Dernière étape : la fabrication des baguettes. Nous avons décoré des perles et des tiges en bois avec des feutres permanents. Puis, j’ai assemblé les baguettes en mettant de la colle chaude au pistolet dans le trou de la perle et en y enfilant la tige.
Je vous présente donc la famille Tambours aux couleurs du Brésil au complet !
Enfin, voici les tambours en action et en musique !
Vous pouvez trouver d’autres activités sur le Brésil ici et sur le carnaval là.
Vous avez déjà créé des instruments de musique pour et/ou avec vos loulous ?
🎁Je vous rappelle que pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :