Activité manuelle et créative enfants - Fromage Party - Fabriquer un jeu DIY en récup' autour des fromages et des souris - Jeu de hasard avec des rubans à tirer - Carton et peinture - Travail autour de la motricité fine - Educatif et pédagogique - Variantes - Fait maison - recyclage - Créativité - Europe - Pays-Bas, Hollande, Néerlandais - Amsterdam - Découverte d'un pays - Espace et géographie - atelier Cycle 1 ou 2 - Maternelle - mslf

Fromage Party, notre jeu DIY en récup’ {Activité}

Comment aborder les Pays-Bas sans parler de fromage ? Nous avons donc créé Fromage Party, un jeu DIY en récup’ où il faut tirer les rubans pour trouver lequel attire la souris vers le gros morceau de gruyère.

Activité manuelle et créative enfants - Fromage Party - Fabriquer un jeu DIY en récup' autour des fromages et des souris - Jeu de hasard avec des rubans à tirer - Carton et peinture - Travail autour de la motricité fine - Educatif et pédagogique - Variantes - Fait maison - recyclage - Créativité - Europe - Pays-Bas, Hollande, Néerlandais - Amsterdam - Découverte d'un pays - Espace et géographie - atelier Cycle 1 ou 2 - Maternelle - mslf

Pour fabriquer ce jeu, nous avons utilisé :

Pour commencer, j’ai découpé les différentes parties du futur morceau de fromage dans du carton :

  • 2 rectangles de la même taille pour les côtés qui seront ensuite troués (environ 14cm sur 8cm),
  • 2 « triangles » (avec grands côtés de 14 cm et petit côté arrondi d’environ 10 cm). Nous n’en avons finalement utilisé qu’un seul (celui du dessus),
  • 1 rectangle pour l’arrière (environ 8 cm sur 10 cm).

A l’aide d’une poinçonneuse, nous avons fait plein de trous dans les grands rectangles (les futurs côtés).

Ensuite, avec un pistolet à colle, j’ai assemblé le fromage. Etape délicate car je suis nulle pour utiliser un pistolet à colle. J’en mets partout ! Nous avons laissé le bas du fromage ouvert pour nous aider lors du passage des rubans.

Nous avons ensuite peint le fromage (jaune sur les côtés et croûte du dessus et de l’arrière un peu plus orangée). Nous avons utilisé de la gouache Cléopâtre.

Après séchage, nous avons passé des rubans jaunes dans les trous. J’ai utilisé des chutes récupérées d’un ancien bricolage de ma fille. Les rubans étaient donc de tailles différentes. Chaque ruban traverse le fromage, chaque ruban passe donc dans un trou d’un côté et dans un trou de l’autre. Nous avons fait attention à bien entremêler les rubans. 

Certains trous ont été laissés vides. Enfin, nous avons fait des nœuds aux deux extrémités pour pouvoir coulisser les rubans sans qu’ils ne sortent du fromage.

Au départ, je pensais refermer le bas du fromage mais j’ai préféré garder l’accès en dessous si un ruban se défaisait.

Pour finir la fabrication, Chipette a dessiné une petite souris sur un bout de carton restant et je l’ai découpée. Il ne reste plus qu’à jouer !

Pour jouer, rien de plus simple. Il faut tout d’abord tirer tous les rubans à fond d’un seul côté. Il faut ensuite fixer la souris, avec un petit bout de Patafix, sur l’un des rubans au hasard. Nous avons préféré garder la possibilité de changer la souris de place à chaque fois car connaissant mes loulous, ils auraient retenu l’emplacement du bon ruban en une partie ! Là, ça change à tous les coups et c’est le hasard qui décide.

Ensuite, chaque joueur tire un ruban à tour de rôle. Le joueur qui trouve le ruban qui attire la souris au fromage a gagné.

Nous avons aussi fait des parties où la souris était accrochée par l’adversaire et il fallait trouver le bon ruban en moins de coups possibles. Ensuite, on échangeait les rôles.

Enfin, mon fils a créé une deuxième souris et a inventé une autre variante. On tire la moitié des rubans d’un côté, et l’autre moitié, de l’autre côté. Chaque souris est accrochée sur l’un des rubans, au hasard, de chaque côté. Le premier qui trouve la souris de l’adversaire a gagné. Pas si simple car il faut se rappeler quels rubans ont été tirés par le joueur en face.

Bref, plein de possibilités avec Fromage Party, notre jeu DIY en récup’. Les enfants ont adoré !

Vous pouvez retrouver d’autres jeux DIY  et nos autres activités sur les Pays-Bas ici.

🎁Le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.

Alors, il vous plait notre Fromage Party ?

Activité manuelle enfants - Jeu DIY en récup' autour des vélos - Puzzle - Remets les roues au bon endroit en fonction de leur couleur et leur taille - Carton et bouchons de bouteilles - Travail autour des cercles, des couleurs et de la discrimination visuelle - Bricolage géant - Educatif et pédagogique adaptable - Fait maison - recyclage - Créativité - Europe - Pays-Bas, Hollande, Néerlandais - Amsterdam - Découverte d'un pays - Espace et géographie - atelier Cycle 1 ou 2 - Maternelle - mslf

Matériel utilisé pour l’activité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :