Un texte en slam pour parler du harcèlement scolaire {Lecture}
Je vous ai parlé il y a quelques temps d’un roman sur le harcèlement scolaire qui nous avait beaucoup plu. Je vous propose ce soir un ouvrage adapté aux enfants un peu plus jeunes. Arsène et Marcelle me harcèlent est un album jeunesse avec un texte en slam qui permet d’aborder le harcèlement scolaire.
Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa, Clara, Théo, Arsène et Aylah. Au début, je les aimais bien, on se disait bonjour tous les matins.
Puis sans raison, je crois que de moi, ils en ont eu marre. Sans savoir pourquoi, ils m’ont fait vivre un vrai cauchemar.
Le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. De peur que mes enfants en soient victimes mais aussi qu’ils en soient témoins et ne sachent pas forcément quoi faire. J’espère aussi sincèrement qu’ils ne se retrouveront jamais du côté Harceleur. J’aime avoir des outils pour en parler avec eux car je n’ai pas le souvenir d’y avoir été confrontée étant jeune.
Ce livre sort de l’ordinaire. J’aime l’idée qu’il lie Album jeunesse joliment illustré, Fiction (somme toute assez classique mais efficace), Conseils, Slam et Musique…
En effet, sa particularité est que tout le texte est écrit en slam par Diariata N’Diaye. C’est assez particulier à lire mais cela rend l’histoire d’autant plus touchante. Ça appuie bien le message. Si vraiment vous n’êtes pas à l’aise, il y a un QR code qui permet de l’écouter en version audio et musicale.
Nous avons apprécié que l’histoire aborde les points de vue et les sentiments de tous les acteurs (des harcelés, de l’enseignante qui n’a pas vu ce qui se passait, des camarades témoins et / ou complices, des parents ET des harceleurs). Cela permet de bien se rendre compte de tous les mécanismes qui sont en jeu dans ce type de situation.
Et d’expliquer pourquoi, parfois, personne ne fait rien (camarade qui n’ose pas, enseignants et parents qui ne se doutent pas des évènements…).
De mon côté, j’ai été touché par le texte et le parti pris que tout soit présenté de manière très positive, même la position des harceleurs. Je trouve tellement important de ne pas stigmatiser de suite les jeunes élèves harceleurs, d’essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Souvent, ils ne font subir cela que parce qu’ils ont un mal-être en eux.
Le guide de conseils présent à la fin est bien fait et complet. Il est partagé en plusieurs parties, chacune destinée à un acteur différent (victime, auteur, complice, témoin, parent, enseignant). Encore une fois, je trouve cela très pertinent de n’oublier personne.
L’ouvrage se termine avec le rappel des numéros utiles et coordonnées d’associations.
J’ai été touchée par ce livre qui parle d’un sujet qui me tient à cœur de façon émouvante, le lien avec la musique et le slam apportant un vrai plus au message sur le harcèlement scolaire…
Et vous, vos enfants ont déjà été confronté au harcèlement scolaire ?
Livre reçu en service presse. Merci beaucoup !
Vous pouvez trouver nos autres livres là.
Et si ce livre vous plait, vous pouvez vous le procurer en cliquant ci-dessous :