Chenille en pompons – Reproduction de modèles {Activité}
Nous avons repris le concept de notre chenille en pompons pour créer un atelier de reproduction de modèles. Ce petit jeu DIY peut aussi servir à travailler autour des algorithmes.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- du carton fin et épais (carton)
- un crayon
- des ciseaux et un cutter
- de la colle
- de la peinture acrylique verte
- des pompons de différentes couleurs
- une feuille cartonnée blanche
- des feutres
- des yeux mobiles
- des fils chenille
- des perles à repasser
- un pistolet à colle
J’ai commencé par fabriquer le support en forme de feuille. J’ai coupé la même silhouette de feuille dans du carton fin et dans du carton épais.
Dans la partie épaisse, j’ai coupé un rectangle au cutter (assez grand pour y placer 8 pompons). Puis, j’ai collé la partie épaisse sur la partie fine.
Enfin, j’ai passé deux couches de peinture acrylique verte sur la feuille.
Après séchage, j’ai repris la tête d’une des deux chenilles que nous avons fabriquées la semaine dernière? Puis, je l’ai fixée au bout de l’incision.
En parallèle, j’ai créé quelques cartes Modèles en dessinant des chenilles avec des feutres. J’ai créé plusieurs modèles en utilisant les couleurs des pompons dont je disposais.
Pour utiliser ce jeu DIY, l’enfant doit prendre une carte Modèle et doit ensuite replacer les pompons dans le creux pour reproduire la succession de couleurs.
Vous pouvez également utiliser ce bricolage pour travailler autour des algorithmes en plaçant les premiers pompons et en encourageant l’enfant à continuer la chenille en suivant la logique. Par exemple, placez un pompon blanc, un vert, puis un blanc. L’enfant doit alors continuer en plaçant un pompon vert, un blanc, un vert, etc…
Voilà un exemple de chenille en pompons, après reproduction de modèles.
Vous aimez ces petits ateliers DIY ? Vous en fabriquez souvent ?
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Matériel utilisé pour l’activité :