Champ de tulipes graphique au dé {Activité}
Je crois que nous sommes sur une période Dessin et graphismes. Nous voulions absolument faire une nouvelle version du champ de tulipes que nous avions réalisé en pointillisme il y a quelques années. C’est d’ailleurs l’un des articles les plus consultés du blog. Du coup, après nos papillons, voilà notre champ de tulipes graphique réalisé avec un dé.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles blanches
- une règle et un compas
- un crayon et une gomme
- des feutres de différentes couleurs
- des dés
- des ciseaux
- de la colle
- une petite image de moulin
Pour commencer, j’ai créé la base du dessin. Elle peut tout à fait être dessinée par les plus grands. C’est d’ailleurs l’occasion de faire un peu de géométrie. J’ai commencé par tracer un trait horizontal vers le haut de la feuille (ce sera la limite ciel-terre). Je l’ai initialement tracé en bleu mais au final, je l’ai repassé en vert comme pour les autres limites.
Ensuite, en partant du milieu de ce segment, j’ai tracé un demi-cercle dans la partie champ de fleurs. Puis, en me servant à nouveau du compas, j’ai fait des repères réguliers tout au long du demi-cercle. Enfin, j’ai tracé chaque droite à la règle et au feutre vert.
En parallèle, j’ai créé notre tableau habituel qui a guidé nos graphismes et nos couleurs. Une colonne qui impose la forme du dessin en fonction du lancer de dé, et l’autre qui impose la couleur à utiliser.
Vous pouvez adapter la complexité des graphismes à l’âge et aux compétences de l’enfant. Vous pouvez utiliser un dé que vous lancer deux fois, ou alors deux dés de couleurs différentes. Ici, le dé bleu indiquait le graphisme et le rouge, la couleur.
Nous avons commencé par dessiner des boucles bleues pour le ciel.
Ensuite, pour chaque secteur de tulipes, nous avons lancé les deux dés et nous avons décoré la partie concernée avec le graphisme et la couleur imposée.
Nous avons réalisé ce tableau avec ma grande de 12 ans en faisant un secteur sur deux.
Nous avons fait le choix de relancer le dé Couleurs si jamais deux couleurs semblables devaient se trouver côte à côte.
Pour finir, nous avons imprimé une petite image de moulin que nous avons découpée et collée. Histoire de parfaire ce paysage typique des Pays-Bas.
Une mise sous cadre et voilà le rendu final de notre champ de tulipes graphique au dé.
J’en profite pour vous remontrer nos deux versions précédentes :
Vous aimez ces activités graphiques au dé ?
Vous trouverez d’autres idées avec des dés ici et d’autres activités autour des fleurs là.
Matériel utilisé pour l’activité :