
Décompte DIY pour la rentrée scolaire {Activité}
Dans une semaine, c’est déjà la rentrée. D’habitude, je ne vous en propose pas mais cette année, j’ai eu envie de vous donner une idée pour fabriquer un décompte de rentrée scolaire (qui peut servir tous les ans et même pour les petites vacances). Il est fabriqué quasi qu’en récup’. Le principe ? Chaque jour, l’enfant remplit sa trousse en transvasant un crayon.

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- des bâtonnets de glace en bois (récup’)
- des gros ciseaux
- de la peinture acrylique
- un pot en verre (récup’)
- des marqueurs Peinture
- une feuille de papier A4 pour origami
- un feutre noir
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Cléopâtre offerts.
Pour fabriquer ce décompte, j’ai commencé par créer les crayons de couleur à partir de bâtonnets de glace en bois.
Il reste 8 jours avant la rentrée de mon fils, j’ai donc mis de côté 8 bâtonnets. Avec des gros ciseaux, j’ai découpé le haut des crayons en pointe pour imiter la mine (étape à réaliser par un adulte).


Puis, avec de la peinture acrylique, j’ai peint chacun des crayons (le “corps” et la mine en laissant un espace couleur Bois entre les deux). J’ai choisi les couleurs de l’arc-en-ciel car je trouve ça joyeux !

Pour la trousse en origami, je vous mets les photos et les explications de chacune des étapes ci-dessous. Mais, je vous mets aussi le lien de la vidéo que j’ai utilisée.
Mes “crayons” étant petits, j’ai utilisé une feuille de taille A5 (j’ai coupé une feuille A4 pour origami en 2).
Pour commencer, j’ai plié la feuille en deux dans le sens de la largeur (vers la droite). Puis, j’ai rabattu le côté gauche sur le côté droit. J’ai déplié, puis j’ai plié à nouveau le côté gauche au niveau de la pliure du centre. Cela créé ainsi quatre bandes de même largeur.
Il faut ensuite découpé la bande de droite, on obtient ainsi un papier plié en 3 (cf. photo 3). Le papier doit être replié, le côté droit en premier, puis le gauche, par-dessus.
La bande du dessus est alors pliée en deux comme sur la photo 4. Il faut ensuite passer la bande de droite par-dessus et procéder de la même façon. Après avoir plié la bande de droite, il faut la déplier et rabattre les angles en haut à gauche et à droite (le premier ne doit être plié que sur une épaisseur, le second sur toutes les épaisseurs).
Il faut ensuite procéder de la même façon pour le bas (cf. photo 6). Puis, il faut rabattre le côté gauche sur le côté droit, et après avoir déplié la bande de droite, plier tous les angles comme précédemment (photo 9).









Il ne reste plus qu’à rabattre le côté droit vers la gauche et à décorer la trousse. J’ai fait un visage Kawaii d’un côté et j’ai écrit Bonne rentrée de l’autre. Cela permet de la retourner quand elle sera remplie et que la rentrée se profilera.


Pour finir, j’ai décoré un pot de yaourt en verre avec des marqueurs Peinture et j’ai posé les crayons en bois dedans.
J’ai ouvert la trousse en papier. L’enfant devra alors, chaque jour, prendre un crayon du pot pour le mettre dans sa trousse afin de préparer la rentrée.
Quand il n’y a plus de crayon dans le pot et que la trousse est remplie, c’est que c’est déjà la rentrée !




Et voilà le rendu final de ce décompte DIY pour la rentrée scolaire.


Et vous, vous êtes adeptes de décomptes DIY ? Cela aide vos enfants à se préparer aux grandes étapes ?
Vous trouverez d’autres idées autour de la rentrée scolaire ici et d’autres activités avec des bâtonnets de glace là.


