
Chaudron et sa potion qui change de couleurs {Activité}
Ce soir, je vous propose une version Halloweenesque d’une activité que j’adore et que je fais souvent. Je vous montre comment créer un chaudron et sa potion qui change de couleurs, avec un système de roue qui tourne à l’arrière !

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du papier cartonné blanc
- un compas et un crayon
- un arrondisseur d’angle
- un cutter et des ciseaux
- un feutre à alcool noir
- de l’encre à dessiner bleue, vert foncé, vert clair et violette
- un pinceau
- du gros sel
- du gel pailleté
- une attache parisienne
- des marqueurs Peinture
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Cléopâtre offerts.
Pour créer ce chaudron, j’ai commencé par découper un carré dans une feuille cartonnée blanche (21 cm sur 21 cm). J’ai arrondi les angles et j’ai tracé au centre un cercle d’environ 19 cm de diamètre. Il servira de repère pour dessiner et découper le chaudron et les bulles. Pensez également à bien marquer le centre du cercle avec la pointe du compas.
Ensuite, j’ai dessiné le chaudron en restant vigilante au fait que les futures parties évidées (intérieur du chaudron et bulles) devaient être à l’intérieur du cercle. Il faut aussi faire attention à ce que le centre du cercle soit sur le chaudron (une partie pleine qui ne sera pas découpée).


Sur une autre feuille blanche cartonnée, j’ai dessiné un cercle du même diamètre (environ 19 cm). Pour celui-ci aussi, pensez à bien marquer le centre du cercle avec la pointe du compas. Je l’ai découpé et je l’ai mis en couleur.
Pour un effet Bulles, j’ai utilisé une technique que j’aime beaucoup. Il faut étaler de l’encre avec un pinceau puis saupoudrer du gros sel par-dessus. Le gros sel va absorber une partie de l’encre et ainsi créer l’effet attendu.




Après plusieurs heures de séchage, j’ai frotté le gros sel pour l’enlever et j’ai étalé une couche de gel pailleté.


Pendant le séchage du gel pailleté, j’ai évidé les parties prévues au cutter (intérieur du chaudron et bulles). Puis, j’ai colorié le chaudron au feutre à alcool noir et j’ai gommé les traits de crayon résiduels.
J’ai découpé une encoche pour aider à tourner la roue et j’ai assemblé les deux parties avec une attache parisienne (au niveau des centres des cercles).
Pour finir, j’ai décoré le tour de quelques points aux marqueurs Peinture.


Voici une vidéo qui vous montre les différentes étapes de fabrication et le chaudron en action.
Et voilà le rendu final de ce chaudron et de sa potion magique qui change de couleurs.

Et vous, vous êtes comme moi ? Fan de cette roue qui tourne ?
Vous trouverez d’autres idées autour d’Halloween ici et d’autres activités avec des changements de couleurs là.

