Comment les couleurs vinrent aux oiseaux chez Gründ {Lecture}
Ce soir, j’avais envie de vous parler d’un nouveau coup de cœur en matière de littérature jeunesse. Comment les couleurs vinrent aux oiseaux aux éditions Gründ est un conte des Caraïbes sublimé par ses illustrations et ses découpes tout en finesse.
Il y a très longtemps, lorsque les oiseaux étaient encore blancs, un jeune indien fut métamorphosé en un terrible serpent de mer multicolore. Le chef des Indiens lança alors un défi aux animaux : quiconque tuerait le serpent obtiendrait sa peau en récompense. Seul le cormoran releva le défi, bientôt aidé par tous les oiseaux. La récompense fut encore plus belle que les oiseaux ne l’imaginaient : la peau leur offrit ses mille couleurs…
Cet ouvrage revisite donc un conte traditionnel des Caraïbes. Les illustrations de Pippa Dyrlaga sont toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons adoré le jeu de couleurs entre les oiseaux tout blanc et le serpent multicolore qui retranscrit parfaitement l’ambiance de cette légende.
Ce livre nous permet de partir à la découverte des Caraïbes à travers cette légende sur l’origine des belles couleurs des oiseaux. Les découpes au laser finissent de sublimer l’ensemble et donnent envie de tourner les pages pour découvrir la suite.
De plus, l’histoire permet d’aborder différentes notions sociales comme la confiance, la loyauté ou encore l’importance de l’entraide, le tout saupoudré d’un peu de magie et de poésie.
En résumé, nous avons tout aimé dans cet ouvrage : l’histoire, les illustrations et les découpes. Un beau coup de cœur pour moi, comme pour les enfants.
Vous pouvez trouver nos autres livres là et d’autres ouvrages de chez Gründ ici.
Vous aimez découvrir des contes traditionnels du monde ? Vos enfants aiment les livres à découpes ?
Livre offert par la marque. Merci beaucoup !
Et si ce livre vous plaît, vous pouvez vous le procurer en cliquant ci-dessous :