Bonhommes de neige au pastel étalé {Activité}
Aujourd’hui, je vous montre de nouveaux bonhommes de neige, réalisés avec une technique que l’on aime beaucoup : du pastel étalé au doigt. On trouve son rendu lumineux.
Nous avions notamment utilisé cette technique dans l’un des articles les plus consultés du blog : les aurores boréales.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des feuilles cartonnées blanches,
- une feuille cartonnée bleue,
- un compas et des ciseaux,
- de la pâte à fixer,
- des pastels bleu et blanc,
- des marqueurs Peinture noir, orange et blanc.
Pour créer les pochoirs servant à la forme du bonhomme de neige, j’ai découpé 3 cercles dans une chute de papier cartonné (3 tailles un peu différentes). J’ai utilisé un compas et des ciseaux.
Pour créer les bonhommes de neige, j’ai fixé les 3 cercles sur une feuille bleue avec un peu de Patafix. Ensuite, il faut tracer le tour avec un pastel blanc et étaler le surplus vers l’extérieur avec le doigt petit à petit. Vous pouvez réitérer plusieurs fois les étapes pour marquer un peu plus le contraste.
Quand j’ai fini le premier bonhomme, j’ai décalé les cercles et j’ai réutilisé la technique du pastel.
J’ai fait 3 bonhommes de neige côte à côte. J’ai refait la même chose avec un pastel bleu sur une feuille blanche. J’avoue préféré cette version que je trouve plus lumineuse et qui respecte la couleur blanche du bonhomme de neige.
Nous avons finalisé les bonhommes de neige avec des marqueurs Peinture noir, blanc et orange. Nous avons dessiné écharpes, bras, boutons et visages. Nous avons ajouté quelques flocons de neige (points) sur les endroits de la feuille où il n’y avait pas de pastel.
Voilà le rendu final de nos bonhommes de neige en pastel étalé.
Vous connaissez cette technique au pastel ? Elle vous plait ?
Vous trouverez d’autres idées sur l’hiver ici et d’autres activités à base de pastel là.
Matériel utilisé pour l’activité :