Nos marque-pages d’Halloween {Activité}
Vous vous rappelez de nos marque-pages Fruits d’été ? Nous avons adoré les imaginer alors ce soir, je vous propose plusieurs versions de marque-pages pour Halloween. Cette fois-ci, nous les avons créés en version carrée. Vous pouvez retrouver des monstres, un Frankenstein, un squelette, une citrouille, un chat noir et une sorcière !
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- du papier pour origami
- des chutes de papier cartonné et fin (récup’)
- de la colle
- des ciseaux
- une perforatrice Rond
- des marqueurs permanents
- des marqueurs Peinture
Chaque marque-page est réalisé sur la base d’un même pliage, assez facile à faire. Je vous conseille d’utiliser des feuilles fines pour origami. Cela facilite le pliage (plus compliqué avec du papier cartonné) et la forme est déjà carrée. J’ai utilisé des feuilles entre 15 et 20 cm de côté.
Je vous mets les différentes étapes en photos ci-dessous. Il faut commencer par plier la feuille en deux dans une diagonale. Ensuite, il faut remonter les pointes latérales sur celle du haut, bien marquer les plis et déplier.
En se guidant sur les plis, il faut redescendre une pointe du haut vers le bas. Ensuite, il faut remonter la pointe droite vers le haut puis l’insérer vers le bas. Enfin, il faut faire pareil avec le côté gauche.
On obtient alors une forme commune dans laquelle on peut insérer les pages d’un livre. Nous avons réalisé différents marque-pages de plusieurs tailles et couleurs que nous avons customisés façon Halloween. Je vous montre les différentes versions ci-dessous.
Citrouille
La citrouille a été fabriquée à partir d’une feuille orange. Pour la transformer, nous y avons collé des yeux, un nez et une bouche coupés dans des chutes de papier cartonné noir et une tige dans du papier vert.
Voilà le rendu du marque-page Citrouille d’Halloween. On adore le rendu dans le livre, on a l’impression que la page se fait dévorer !
Monstres
Pour les deux monstres rigolos, nous sommes partis d’une base rouge et d’une base bleue. Pour le monstre rouge, nous avons créé les yeux à partir de papier blanc et bleu. J’ai perforé deux ronds blancs que j’ai collés sur le papier bleu et j’ai recoupé tout autour.
Nous les avons volontairement collés dans n’importe quel sens pour créer un visage rigolo. Nous avons aussi coupé des dents jaunes que nous avons collées à l’intérieur du marque-page. Enfin, nous avons dessiné des pustules vertes et ajouté des cornes blanches et vertes.
Pour le monstre bleu, nous avons perforé des yeux dans du papier cartonné blanc que nous avons colorés en orange et noir. Nous en avons collé un au centre du marque-page et les autres sur du papier bleu que nous avons coupé pour faire des yeux globuleux.
Nous avons ajouté des dents irrégulières, une langue et des cicatrices un peu partout. On adore le rendu des yeux qui dépassent du livre quand il est fermé.
Voilà le rendu final de nos marque-pages Monstres rigolos, parfaits pour Halloween.
Frankenstein
Celui-ci est tout simple. Nous sommes partis d’une base verte, nous avons dessiné, au marqueur permanent noir, les cheveux, les yeux, le nez, la bouche et quelques cicatrices. Nous avons collé deux boulons en papier noir sur l’arrière et le tour est joué.
Voici un drôle de marque-page Frankenstein.
Squelette
Encore plus simple que le Frankenstein, voici un squelette. Nous avons dessiné yeux et narines sur une base blanche. Pour finir, nous y avons collé une rangée de dents arrondies.
Sorcière
Pour la sorcière, nous sommes partis d’une feuille rose pâle (pour le visage). Nous avons coupé un chapeau dans du papier violet, auquel nous avons ajouté une bande noire. Nous avons aussi coupé des cheveux en bazar dans du papier orange. Nous avons collé le tout et nous avons dessiné le visage.
Nous aimons beaucoup celui-ci ! Plus original et quand on le glisse dans un livre, on trouve rigolo que le visage de la sorcière disparaisse !
Chat noir
Pour le chat noir, nous sommes partis d’une feuille noire cartonnée (malheureusement, je n’en avais pas de fine). Le pliage se fait mais est plus compliqué.
Nous avons collé une petite langue à l’intérieur, nous avons dessiné le visage aux marqueurs Peinture et nous avons ajouté deux oreilles en papier (noir et rose).
Vous pouvez voir qu’en partant d’une même base, on peut imaginer de multiples personnages. Vous pouvez aussi imaginer facilement une chauve-souris, une momie, un fantôme ou encore un vampire ! La seule limite ? Votre imagination.
Voici le rendu final de nos multiples marque-pages d’Halloween.
Il y en a un que vous préférez ? Cela vous en inspire d’autres ?
Vous trouverez d’autres idées de marque-pages ici et d’autres activités autour d’Halloween là.
*Collaboration commerciale non rémunérée : Produits Cléopâtre offerts. Merci !
Matériel utilisé pour l’activité :