
Jeu DIY – La pêche aux déchets {Activité}
Ce soir, je vous propose de créer un jeu DIY, la pêche aux déchets. C’est un jeu fabriqué en partie en récup’ et qui permet d’aborder la protection des océans et des animaux marins, le respect de l’environnement et la gestion des déchets. Tout en s’amusant ! Je vous mets à disposition les petits coloriages gratuitement un peu plus bas.

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- un couvercle de boite en carton (récup’)
- du papier cartonné bleu et vert
- un crayon et une règle
- des ciseaux
- de la colle en bâton
- de la peinture blanche et un tampon
- des stylos de Glitter Glue
- des coloriages d’animaux marins et de déchets
- des crayons de couleur
- du carton (récup’)
- de la colle liquide Colle Tout
- des trombones en métal
- des bâtonnets en bois
- de la laine blanche
- des petits aimants
- du scotch
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Uhu, Cléopâtre et Giotto offerts.
Pour créer ce jeu, j’ai commencé par fabriquer la base avec le couvercle d’une boîte en carton (de chaussures). J’ai utilisé une feuille bleue cartonnée pour recouvrir le fond et les côtés.
J’ai reporté les dimensions sur la feuille puis, j’ai découpé les rectangles à chaque coin. J’ai collé la feuille au fond du couvercle, j’ai replié les côtés sur chaque bord et enfin, j’ai collé chaque côté.




Ensuite, j’ai décoré le couvercle en tamponnant un peu de peinture blanche (pour imiter l’écume), au fond et sur les bords (intérieurs et extérieurs).
J’ai découpé des formes d’algues dans du papier cartonné vert (de deux teintes différentes) et j’ai décoré de quelques lignes pailletées avec de la Glitter Glue (encore une fois de deux verts différents).
J’ai également dessiné quelques vagues avec de la Glitter Glue bleue et argentée sur le couvercle (au fond et sur les bords extérieurs).




Pendant le séchage, j’ai créé les éléments à pêcher (les animaux marins et les déchets). Vous pouvez télécharger gratuitement les coloriages en cliquant ici. Vous pouvez aussi proposer aux enfants de les dessiner.
J’ai imprimé ces illustrations et je les ai coloriées aux crayons de couleur. Pour les consolider, je les ai collés sur du carton fin et j’ai découpé chacun des coloriages.
Pour pouvoir les pêcher, j’ai collé des trombones au dos (avec de la colle liquide Colle Tout de Uhu).




Il ne reste plus qu’à fabriquer les cannes à pêche. J’ai utilisé des petits bâtonnets de bois sur lesquels j’ai noué un bout de laine à une extrémité. Pour éviter que cela ne glisse, vous pouvez fixer la laine avec un peu de scotch.
Au bout de la laine, j’ai collé un petit aimant (avec la colle liquide également). Vous pouvez aussi utiliser du scotch ou un pistolet à colle.


Tout est prêt ! Pour jouer, il suffit alors de poser les différents animaux et déchets au fond du couvercle.
Le but du jeu ? Nettoyer l’océan en ramassant les déchets avec la canne pêche, tout en laissant les animaux marins tranquille (donc en les évitant).
Il est possible de proposer le jeu avce les éléments visibles ou alors à l’aveugle, en les retournant dans la boîte. Il est aussi possible de prolonger le jeu avec une initiation au tri des déchets.




Et voilà le rendu final de ce jeu DIY, la pêche aux déchets.


Vous aimez fabriquer et imaginer des jeux vous-mêmes ?
Vous trouverez d’autres idées autour des animaux marins ici et d’autres idées de jeux de pêche là.



