
Fabriquer des bougies en cire d’abeille {Activité}
Ce soir, je vous propose de fabriquer des bougies en cire d’abeille. C’est une activité ultra sympa à faire avec des enfants de tout âge et quasi en toute saison : en hiver ou automne pour le côté Cocooning, au printemps pour un thème sur les insectes et abeilles, ou même pour un anniversaire… Pour réaliser celles-ci, j’ai utilisé un kit tout compris très bien fait.

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- un kit pour fabriquer des bougies en cire d’abeille
- des ciseaux
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
Pour créer ces bougies, j’ai utilisé un kit que j’avais depuis quelques temps dans un tiroir (d’où la couleur un peu éclaircie).
Ce kit contient :
- 7 plaques en nid d’abeille (20 x 20 cm),
- 2 mètres de mèche en pur coton,
- un livret d’instructions détaillées pour bricoler différentes bougies.
Ces bougies sont vraiment faciles à fabriquer. Le seul point d’attention est le sens de la mèche. Il est donc conseillé de bien repérer le sens et de nouer le bout inférieur de la mèche. Ainsi, plus d’erreur possible quand on ressort le kit.


Vous pouvez varier les tailles et formes des bougies comme vous le souhaitez. Le livret vous donne plusieurs idées (grandes, petites, en spirale, décorées…).
J’ai commencé en utilisant une plaque entière ce qui donnera une grande et fine bougie.
Il suffit alors de couper la mèche à la bonne taille (un peu plus grande que la bougie), de la poser le long d’une extrémité de la plaque de cire d’abeille. Vous pouvez appuyer délicatement pour bien la fixer.
Puis, vous devez rouler la cire en serrant un peu autour de la mèche. Si la cire est difficilement malléable, elle peut être réchauffée légèrement avec un sèche-cheveux. Cela la ramollira.
La bougie tient parfaitement debout (si elle est roulée droit !) et brûle avec une odeur ultra sympatique.




J’ai également testé d’autres tailles. En coupant une plaque de cire en deux et en les roulant dans le sens de la longueur, j’ai obtenu deux bougies plus petites mais toujours fines.


Pour obtenir une bougie plus large, j’ai découpé une plaque de cire en deux et j’ai enroulé une première bande autour de la mèche. Puis, j’ai pris la deuxième bande et je l’ai enroulée autour en la fixant au bout de la première (il suffit de chauffer un peu la cire avec les doigts et d’appuyer légèrement).




Vous pouvez également découper des formes dans les plaques pour décorer vos bougies. Ici, j’ai simplement découpé un coeur et je l’ai fixé sur la bougie en le chauffant un peu avec les doigts avant de le poser.
Les bougies brûlent super bien et laissent une bonne odeur de cire d’abeille ! Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver le kit que j’ai utilisé ici.




Voilà comment fabriquer des bougies DIY en cire d’abeille.

Et vous, vous avez déjà créé vos propres bougies ? En cire d’abeille ou plus traditionnelles ?
Vous trouverez d’autres idées autour de l’hiver ici et d’autres idées autour des abeilles là.




