
Peindre des escargots d’automne à l’essoreuse {Activité}
Aujourd’hui, je vous propose de peindre des escargots d’automne avec une essoreuse à salade. J’adore cette technique qui plaît toujours aux enfants et dont j’aime beaucoup le rendu. Pour rester dans le thème saisonnier, j’ai volontairement utilisé des couleurs automnales.

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du papier couleur Kraft
- un compas
- des ciseaux
- une essoreuse à salade
- de la pâte à fixer
- de la peinture aux couleurs automnales
- des cuillères en bois (récup’)
- de la colle
- des fils chenille
- des perles rondes
- du ruban adhésif
- des marqueurs Peinture
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Kores, Cléopâtre et Uhu offerts.
Pour créer ces escargots automnaux, j’ai commencé par tracer des cercles au compas sur une feuille cartonnée couleur Kraft. J’ai adapté la taille des cercles à celle des cuillères dont je disposais. Puis, j’ai découpé les cercles de papier.
Pour chaque escargot, j’ai fixé un cercle au fond de l’essoreuse à l’aide d’un petit bout de Patafix.




Ensuite, j’ai posé des gouttes de peinture sur le cercle. J’ai commencé par la peinture marron car les gouttes étaient plus grosses. Puis, j’ai fermé l’essoreuse et je l’ai faite tourner. Il suffit alors d’ouvrir l’essoreuse et de découvrir le résultat.
J’ai procédé ainsi plusieurs fois de suite en ne mettant que peu de peinture à chaque fois et en variant les formes et les couleurs (jaune, orange, rouge, vert et marron).




Selon la quantité de peinture, la forme des gouttes et/ou tâches et le nombre d’étapes, le rendu pourra être complétement différent.
Par exemple, mon fils a mis beaucoup de peinture et le rendu n’est pas du tout le même que pour les miens (les deux de la photo de droite sont ceux de mon fils).


Après avoir laissé sécher les coquilles et les avoir un peu aplaties en les laissant sous un tas de livres quelques heures, j’ai découpé le bas pour qu’elles coïncident avec mes cuillères en bois.
Puis, j’ai collé chaque coquille sur le manche de chaque cuillère et pour chaque petite bête, j’ai dessiné une joue rose et une bouche noire aux marqueurs Peinture.




Pour les cornes et les yeux, j’ai utilisé des fils chenille et des perles insérées au bout (toujours dans des couleurs automnales). J’ai scotché le tout au dos de la cuillère et j’ai ajouté un point noir au milieu des perles pour faire l’oeil.




Et voilà comment peindre des escargots d’automne à l’essoreuse à salade.


Vous avez déjà testé cette technique de peinture ? Elle plait à vos enfants ?
Vous trouverez d’autres idées autour des animaux de la forêt ici et d’autres activités avec l’essoreuse à salade là.


