Activité enfants - Motricité fine et logique avec des élastiques Loom - Récup' - Enfiler des élastiques et algorithme - les emmeler et les démêler - Patience et persévérance - Couleurs - mslfActivité enfants - Motricité fine et logique avec des élastiques Loom - Récup' - Enfiler des élastiques et algorithme - les emmeler et les démêler - Patience et persévérance - Couleurs - mslf

Des élastiques pour la motricité fine et la logique {Activité}

En ces temps de confinement, nous devons redoubler d’ingéniosité pour proposer des occupations avec ce que nous avons dans nos placards. Cette fois-ci, je vous propose deux activités permettant de travailler la motricité fine et la logique avec des élastiques. Nous avons, de notre côté, utilisé un reste d’élastiques Loom pour les bracelets.

Activité enfants - Motricité fine et logique avec des élastiques Loom - Récup' - Enfiler des élastiques et algorithme - les emmeler et les démêler - Patience et persévérance - Couleurs - mslf

Enfiler en respectant un algorithme

Pour cette activité, rien de plus simple : vous récupérez un rouleau (sopalin, PQ, papier sulfurisé…).

Ensuite, pour les plus jeunes, vous proposez juste d’enfiler les élastiques sur le rouleau.

Quand l’enfant maitrise le geste, on peut ajouter des contraintes : une seule et même couleur, algorithme plus ou moins complexe à respecter, etc…

BidouBoy, 6 ans, a adoré et a continué à enfiler des élastiques partout, partout !

Emmêler et déméler les élastiques

Ensuite, je leur ai proposé une autre activité toute simple : déméler les élastiques que j’avais emmêlés sur un support. Il s’agit d’un support pour fabriquer des bracelets Loom mais on peut utiliser tout type de support.

Ma fille de 9 ans a adoré cette activité qui demande patience, persévérance, logique et sens de l’observation. En effet, si on commence à les enlever au hasard, tout s’emmêle. Dans le même esprit, j’avais proposé un plateau avec du masking tape à décoller.

Chipette a recommencé plusieurs fois et a aussi adoré les emmêler pour son frère et pour moi !

Et vous, vous aimez varier les activités avec un même matériel ? D’autres idées avec ce type d’objets ?

Vous trouverez d’autres activités de motricité fine ici.

Age des enfants lors de l’activité : 6 et 9 ans.

Matériel utilisé

4 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :