Avis sur le jeu La marche du crabe de Jeux Opla - Jeu coopératif de déduction pour deux joueurs - autour du respect de la nature, des déchets, de la plage, des crabes, du respect de la nature et de la planète -0 des déchets, de la préservation de la nature - Humour - Jeu à partir de 8 ans - Test jeu de société enfants - élémentaire - Ecologie - mslf

La marche du crabe de Opla {Jeu}

Ce soir, je continue avec mes partages de jeux de société. Ce mois-ci, le challenge de Maman Luju sur Instagram porte sur l’écologie. Je vous ai déjà présenté Viva Montanya de Bioviva. Aujourd’hui, je voulais vous présenter un jeu moins connu mais génial. La Marche du Crabe de Opla est un jeu coopératif de déduction pour 2 joueurs.

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La marche du crabe de Opla
2 joueurs
A partir de 8 ans
Environ 15 minutes

Pauvres de nous, petits crabes carrés : incapables de tourner, soumis à la dictature imbécile des tourteaux et à la souillure des humains ! Mais ensemble nous pouvons coopérer pour échapper aux oppresseurs et libérer nos frères crabes !

Le jeu est composé de 2 cartes et 1 jeton Crabes, de 12 cartes Objets, de 36 cartes Plage, de 5 cartes Crevettes, 24 cartes Vilains et 11 cartes Aventure (pour les variantes).

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Pour commencer, il faut installer la plage (les 36 cartes) en ne mettant, face visible, que les déchets échoués. Seule contrainte : 2 objets par colonne.

Chaque joueur choisit un crabe (Bateau qui ne se déplace que verticalement ou Soleil qui ne se déplace que horizontalement). Le jeton représente ces 2 crabes qui coopèrent pour pouvoir se déplacer, tour à tour, dans les 2 directions. Par contre, les crabes ne parlent pas. Donc une seule règle, il est interdit de parler pendant la partie. Les déductions se font des actions (ou non actions) du coéquipier.

Avant de commencer, chaque joueur pioche 2 cartes Objets (les 8 restantes sont mises de côté). Chaque joueur prend connaissance des siennes mais ignore celles de l’autre.

Le but est de libérer les 8 crabes emprisonnés sous les objets en évitant les 4 sous lesquels se cachent des vilains, Tourteaux ou Homards (les 4 cartes piochées au début de la partie).

Le jeton est placé sur la première carte de sable fin libre. C’est toujours Bateau qui commence. Chaque tour de jeu se déroule en 2 étapes :

  • Le premier vilain de la pile est placé sur la plage (ligne définie par le dessin de fond et pas sur un objet),
  • Le jeton Crabe peut être déplacé (optionnel).

Si le jeton Crabe atteint une carte Objet, chaque joueur vérifie qu’il ne l’a pas dans ses cartes. S’ils ne l’ont pas, le crabe dissimulé est libéré, la carte est retournée et c’est au coéquipier de jouer.

Si l’un des joueurs possède la carte Objet concerné, le Vilain qui s’y cache attaque. Pour pouvoir passer, il va falloir le nourrir en lui donnant 2 crevettes. Au début de la partie, la réserve est de 5 crevettes.

Le joueur qui a la carte place alors un vilain sur l’objet concerné et retourne 2 cartes Crevettes.

La partie continue ainsi de suite. Au fur et à mesure, la plage se remplit de Vilains qu’il vaut mieux éviter. A chaque tour où les Crabes croisent un Vilain, 1 crevette est perdue.

La partie se termine quand :

  • des crevettes doivent être dépensées mais il n’y en a plus. La partie est perdue.
  • l’un des joueurs est à court de Vilains avant que les 8 crabes soient libérés. La partie est également perdue.
  • Les 8 crabes sont libérés. La partie est gagnée.

Nous n’avons pas encore testé le mode Aventure mais cette option rend le jeu évolutif. En effet, le jeu propose 11 cartes Aventure à combiner comme on le veut. Elles permettent des possibilités quasi infinies.

Nous apprécions ce jeu car il est coopératif et permet de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature. Les règles sont écrites avec beaucoup, beaucoup d’humour. Je suis fan. Les parties sont rapides et ne se ressemblent pas.

Nous aimons le fait que chaque action, ou même non action, donne des indices sur les cartes détenues par le coéquipier. Et personnellement, en tant que maman de 2 enfants bavards, j’apprécie la règle imposant le silence !

Le jeu est un petit format facile à glisser dans une valise ou un sac de voyage.

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