Radeaux en 4 façons : Flotte ou pas ? {Expérience}
Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer des radeaux en 4 façons, de faire des hypothèses et des expériences Flotte ou pas pour voir ce qui fonctionne le mieux ! De quoi découvrir la démarche scientifique en s’amusant.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des pailles,
- des bâtonnets de glace de récup’,
- des bouchons en liège,
- des rouleaux de papier toilette de récup’,
- une feuille couleur Kraft,
- des ciseaux,
- un feutre noir,
- un pistolet à colle.
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Au départ, nous avions juste dans l’idée de fabriquer des radeaux avec différents matériaux. Puis, BidouBoy a absolument voulu les tester. Du coup, d’un bricolage, nous sommes passés à une démarche scientifique avec hypothèses et expériences…
Dans un premier temps, nous avons cherché avec quels matériaux nous pourrions fabriquer un radeau. Nous avons jeté notre dévolu sur des pailles, des bouchons en liège, des bâtonnets de glace et des rouleaux de papier toilette.
Nous les avons fabriqués en fixant les éléments entre eux avec notre pistolet à colle. A chacun, nous avons ajouté une paille faisant office de mât.
Ensuite, nous avons découpé des voiles dans une feuille couleur Kraft et nous les avons décorées au feutre noir… BidouBoy a fait les deux petites, j’ai fait la moyenne façon Art Thérapie et Chipette a fait la grande.
Pour finir nos radeaux, les voiles ont été fixées aux mâts au pistolet à colle. Et voici nos radeaux Dalton en 4 façons.
Ensuite, avec BidouBoy, nous avons fait des hypothèses sur quel(s) bateau(x) allai(en)t flotter ou pas. Nous avons été assez pessimistes en pensant que seul celui avec les bouchons de liège allait flotter. Au final, seul celui avec les rouleaux en carton a coulé (logique) !
Celui avec les pailles a flotté assez longtemps avant de chavirer mais sans couler. Celui avec les bâtonnets a vite pris l’eau tout en continuant à flotter. Le plus efficace et solide reste celui avec les bouchons en liège.
Ma grande a adoré fabriquer ces radeaux et mon fils a adoré faire les expériences de Flotte ou non ?
Vous aimez les expériences ? D’autres idées de matériel pour fabriquer des radeaux ?
Vous trouverez d’autres idées Récup’ ici et d’autres activités sur les véhicules là.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 9 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :