Paons avec des cuillères en bois {Activité}
Je ne sais pas si vous vous rappelez de nos paons avec des coquilles Saint-Jacques. Je trouve cet animal tellement inspirant. Cette fois-ci, j’ai eu envie de créer un paon avec des cuillères en bois. De la peinture, du papier, une plume verte, un peu de collage et voici un joli oiseau coloré.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- des cuillères en bois (récup’)
- de la peinture acrylique verte, jaune, bleue et blanche
- un pinceau
- des cotons-tiges
- des chutes de papiers (bleu et jaune)
- des ciseaux
- une plume verte
- un marqueur noir
- de la colle
- un pistolet à colle
Il y a quelques temps, j’avais acheté des cuillères en bois pour un repas en famille. Il m’en restait quelques-unes qui trainaient dans un tiroir et je trouvais qu’elles se prêtaient bien au paon.
Pour commencer, j’ai peint 9 cuillères en vert. J’ai mis deux couches de la peinture acrylique Princess Merit de Cléopâtre. Je l’aime beaucoup car elle est bien couvrante et a un effet brillant à l’arrivée.
Pour éviter les mélanges de couleur, j’ai bien laissé sécher entre chaque couleur. Après le vert, j’ai peint des ovales jaunes dans le creux de chaque cuillère. J’ai également ajouté quelques points au coton-tige sur les manches.
Pour les ovales, j’ai fait deux couches (toujours compliqué de trouver une peinture jaune vraiment couvrante avec une seule couche).
Ensuite, j’ai procédé de même avec des ovales un peu plus petits et en bleu foncé. J’ai également ajouté des points au coton-tige à l’intérieur des précédents jaunes. J’ai appuyé un peu moins fort pour que le point soit plus petit.
Enfin, j’ai procédé une dernière fois de la même manière avec le même bleu mais un peu éclairci avec de la peinture blanche.
Après séchage, j’ai assemblé les cuillères au pistolet à colle. J’ai commencé par la cuillère centrale et j’ai collé les cuillères les unes après les autres en alternant à droite et à gauche.
Il ne reste plus qu’à créer le paon en lui-même. J’ai découpé le corps, les pattes et le bec dans des chutes de papier bleu et jaune.
J’ai assemblé le tout avec de la colle en tube. Enfin, j’ai ajouté une petite plume sur le dessus de la tête et j’ai fixé le corps sur les cuillères au pistolet à colle.
Et voici le rendu final de notre paon fabriqué avec des cuillères en bois.
Vous auriez eu l’idée des cuillères pour faire la roue du paon ?
Vous trouverez d’autres idées avec des cuillères ici et d’autres activités autour des animaux de la ferme là.
Matériel utilisé pour l’activité :