
Oiseaux d’hiver, Bonnets et Cadeaux {Activité}
Je ne sais pas si vous vous rappelez de mes petits oiseaux automnaux réalisés avec la technique des feutres, du papier aluminium et de l’eau ! J’ai adoré leur rendu alors aujourd’hui, je vous propose une version davantage de saison. Je vous montre comment créer des oiseaux d’hiver, accompagnés de leurs bonnets et de leurs cadeaux de Noël !

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- du papier couleur Kraft
- un arrondisseur d’angle
- du papier cartonné blanc
- des feutres
- du papier aluminium
- un pulvérisateur et de l’eau
- un compas
- des ciseaux
- de la colle en tube
- des flocons de maïs (récup’ d’un colis)
- des gommettes Yeux
- un pistolet à colle
- une branche (ramassée dans le jardin)
- un feutre fin noir
- des perforatrices Ronds
- une perforatrice 1 trou
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Cléopâtre et Giotto offerts.
Pour créer ces jolis oiseaux, j’ai commencé par colorer deux feuilles blanches cartonnées de taille A5. Pour ce faire, j’ai utilisé la technique des feutres et du papier aluminium.
J’ai colorié le dos du papier aluminium en alternant des couleurs hivernales (rose, violet, bleu clair, bleu foncé). Puis, avec un pulvérisateur, j’ai mis un peu d’eau partout.
Il ne reste plus qu’à poser la feuille blanche dessus et appuyer un peu partout.




En fonction de la quantité d’eau déposée, le rendu ne sera pas tout à fait similaire. Sur la première photo, j’ai mis moins d’eau. Les couleurs sont plus vives mais elles se mélangent moins. Sur la deuxième, les couleurs se diffusent mieux, elles sont plus pâles, façon aquarelle.


Après séchage des feuilles colorés, j’ai découpé les différents éléments. J’ai tracé au compas puis découpé deux cercles dans la feuille avec les couleurs plus vives.
Puis, j’ai découpé les becs, les rectangles pour les cadeaux et les bonnets dans les couleurs plus aquarelles.
J’ai récupéré quelques flocons de maïs blancs d’un colis que j’ai découpés. Je me suis servi des différents morceaux pour habiller le bas des bonnets et créer le pompon du haut. Pour information, il suffit de les humidifier un peu (avec une éponge par exemple) pour les coller.




Ensuite, j’ai arrondi les coins d’une feuille cartonnée couleur Kraft et j’ai fixé une branche dessus avec un pistolet à colle.
J’ai collé les cercles, les becs et les bonnets sur la tête des oiseaux. J’ai ajouté une gommette Oeil pour chacun d’entre eux.
J’ai collé les cadeaux au centre et j’ai dessiné les détails au feutre fin noir (pattes des oiseaux et rubans des cadeaux).




Pour décorer le tout, j’ai découpé des petits et grands cercles avec des perforatrices dans les chutes de papier coloré et je les ai collés un peu partout autour des oiseaux.


Et voilà le rendu final de ces petits oiseaux d’hiver, accompagnés de leurs bonnets et de leurs cadeaux. Je vous remets la version automnale si cela vous intéresse.


Ils vous plaisent ces petits oiseaux ? Vous préférez la version Hiver ou Automne ?
Vous trouverez d’autres idées autour de l’hiver ici et d’autres activités avec du papier aluminium là.



