Test et avis livre bande-dessinée enfants - BD préférées garçon 6 ans - classiques - première lecture - mythologie - pirates - vie quotidienne - littérature enfant - mslf

Les BD préférées de mon fils de 6 ans {Lecture}

Récemment, sur Instagram, je vous expliquais que je présentais moins de livres pour enfants car mes deux enfants étaient devenus des BDvores. Ils ne lisent quasiment plus que des bandes-dessinées. Je vous ai présenté la semaine dernière les BD préférées de ma fille de 9 ans. Comme elle a contaminé son frère, avant même qu’il ne sache lire, je vous présente aujourd’hui celles de BidouBoy, 6 ans (presque 7 !).

Test et avis livre bande-dessinée enfants - BD préférées garçon 6 ans - classiques - première lecture - mythologie - pirates - vie quotidienne - littérature enfant - mslf

Avant de commencer, je tiens à préciser que BidouBoy a un très bon niveau de lecture. Il est en CP mais lit comme un CE1 voire un CE2. Il faudra donc adapter cette sélection aux capacités de vos enfants.

Test et avis livre bande-dessinée enfants - BD préférées garçon 6 ans - classiques - première lecture - mythologie - pirates - vie quotidienne - littérature enfant - mslf

Premières Lectures

Malgré son niveau de lecture actuel, BidouBoy a commencé à s’intéresser aux bandes-dessinées avant de vraiment savoir lire. Il a commencé avec deux collections parfaites pour débuter.


Petit Poilu
23 tomes dispos

Petit Poilu est petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l'école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en surprises, de rencontres en rencontres.

Cette collection est parfaite pour les non-lecteurs pour la simple et bonne raison que cette BD est sans texte. Elle permet de développer l’imaginaire, le langage et permet aussi d’aborder des sujets de société et d’actualité avec les enfants. Nous en sommes tous fans dans la famille.


Je commence à lire en BD
8 tomes dispos

À l'École des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures !

Abel est nouveau à l'école. C'est l'occasion pour Max de lui présenter l'école et tous ses animaux, de lui apprendre comment semer les graines dans le potager... Abel est en vrai jardinier en herbe et attrape même le lapin mangeur de choux : trop fort ! Max a un nouveau copain.

Ces petits albums (qui existent en niveau CP et en niveau CE1) sont parfaits pour les lecteurs débutants et pour découvrir le style. En effet, les textes et bulles sont courts et assez simples à lire. Mais surtout le livre explique les particularités de la bande-dessinée. Tout ça dans un cadre d’école avec des animaux. Tout pour plaire.


Avni
6 tomes dispos

Une tête ronde, deux oreilles, un air espiègle… On pourrait croire qu’Avni ressemble à n’importe lequel de ses camarades. Eh non ! Il est capable de déformer son corps à volonté… Rien que ça !
Sous le trait tendre de Vincent Caut, les scénarios de Romain Pujol font mouche. Chaque enfant saura s’attacher avec bonheur aux pas de ce nouveau petit héros, facétieux et gentil.

Ensuite, pour les lecteurs un peu plus aguerris, je conseille d’aller piocher dans les BD Kids. Mon fils aime particulièrement Avni qu’il a découvert dans les magazines Toboggan. Je pense qu’il rêve, en secret, d’avoir les mêmes super pouvoirs trop rigolos que ce petit bonhomme bleu !


Emile et Margot
9 tomes dispos

Avaler des champignons trop bavards, visiter l'intérieur d'un tableau, partir à la chasse au cauchemar, faire pousser des fleurs très bizarres... Émile et Margot, et leurs amis les monstres, sont les spécialistes des bêtises les plus innovantes ! Et ce n'est pas mademoiselle Niquelle-Crome, leur gouvernante, qui y changera quelque chose...

Une BD avec des monstres trop rigolos et des bêtises, cela ne pouvait que plaire à mon fils ! Très drôle…


Nouk et Blik
3 tomes dispos

Nouk et Blik, ou l’amitié entre une petite humaine et un dino rigolo. Adorables et infernaux, les deux compères font autant tourner en bourrique les villageois que les terribles prédateurs!

Toujours dans le thème des créatures fantastiques faisant plein de bêtises. Un indispensable pour BidouBoy !


Kiki et Aliène
6 tomes dispos

Kiki est petit et vert. Aliène est grand, noir et un peu inquiétant. Si Kiki vous rappelle un de ses cousins qui disait « téléphone maison », c’est normal. Quant à Aliène… Vous avez peur?

Kiki et Aliène sont deux extraterrestres pacifiques. En visite sur la Terre, ils font un peu de tourisme et malgré leur bonne volonté, provoquent de belles catastrophes…

En faisant le résumé de ses lectures, je m’aperçois qu’il aime beaucoup les créatures qui n’existent pas. Encore une BD très rigolote.

Test et avis livre bande-dessinée enfants - BD préférées garçon 6 ans - classiques - première lecture - mythologie - pirates - vie quotidienne - littérature enfant - mslf

BD sur la vie quotidienne

Mon fils pioche souvent dans le stock de sa soeur mais adore particulièrement Les P’tits Diables et Jeu de Gamins.


Les P’tits Diables
28 tomes dispos

Mais pourquoi les filles sont-elles si différentes des garçons ?! Tom vient tout juste de le découvrir... Les filles sont en réalité des aliens envoyés sur la planète Terre pour l'envahir. Et leur chef, Nina, n'est autre que sa grande soeur ! Évidemment, personne ne le croit. Mais peu importe, il fera tout pour la démasquer. Seulement voilà, les zombies, les fantômes, les serpents des toilettes et l'horrible voisin cannibale Jo sévissent eux aussi. Tom finira-t-il par s'unir à son ennemie jurée pour combattre ses autres adversaires ? Vous le découvrirez très bientôt en lisant les aventures de ces deux p'tits diables.

Je crois que cette BD a été écrite juste pour mes enfants ! Les deux sont aussi fans l’un que l’autre des disputes et des bêtises de ces deux frères et soeurs qui se détestent autant qu’ils s’aiment!


Jeu de gamins
4 tomes dispos

À bord de leur magnifique galion (enfin, carton), embarquez pour des chasses au trésor sur des îles paradisiaques, mais gare aux requins ! Du jardin familial à la caisse du chat, chaque recoin de leur univers quotidien devient un lieu de légende propice aux aventures les plus trépidantes. Incroyable mais vrai ! S'amuser avec trois fois rien quand on a 10 ans, sans jeu vidéo et sans télévision, c'est possible… Vous imaginez ?

Cette collection est vraiment chouette. Elle met en scène une bande de copains qui invente des tas de jeux plus incroyables les uns que les autres. Un hommage à l’imagination des enfants.


 

Test et avis livre bande-dessinée enfants - BD préférées garçon 6 ans - classiques - première lecture - mythologie - pirates - vie quotidienne - littérature enfant - mslf

BD classiques

Comme sa soeur, BidouBoy aime aussi piocher dans les collections classiques !


Schtroumpfs
37 tomes dispos

Qui ne connaît pas les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.
Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits et distraira leurs aînés.

Mes deux loulous sont tombés dans cette folie récemment. Bien évidement, ils adorent leur bouille et leur façon de parler !


Boule et Bill
25 tomes dispos

Boule est un petit garçon facétieux qui vit entre sa mère (exemplaire), son père ("bricoleur" et gaffeur) et Bill (gentil cocker).
Cette bande dessinée typiquement familiale a débuté dans les pages de Spirou en 1959.
Bill, le chien farfelu, apprécie bien sûr les os, les jolies chiennes, sa copine la tortue, ses amis les oiseaux et son jeune maître.

Mon fils qui rêve d’un animal de compagnie (malheureusement impossible en raison d’allergies) doit s’identifier à ce petit garçon qui lui ressemble. Il apprécie beaucoup cette BD.


Les Petits Mythos
10 tomes dispos

Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d'autres transforment en or tout ce qu'ils touchent.
C'est ici qu'habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d'une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression.

J’ai gardé cette collection coup de coeur pour la fin. Mes enfants adorent découvrir la mythologie de manière ultra drôle et ludique !

Test et avis livre bande-dessinée enfants - BD préférées garçon 6 ans - classiques - première lecture - mythologie - pirates - vie quotidienne - littérature enfant - mslf

Si ces BD vous plaisent, vous pouvez vous les procurer en cliquant sur les images ci-dessous.

2 commentaires

  • Laurène

    Merci pour toutes ces belles idées, il y en a plein que l’on ne connait pas ! On adore Petit Poilu, Julia m’en réclame très souvent ! J’avais repéré “Je commence à lire en BD”, je pense qu’on en achètera quelques unes. Avni a l’air rigolo comme tout ! Quant aux Petits Mythos, ça plairait beaucoup à Lucas, mais le texte ressemble plus à une BD classique, non ? (type Astérix ?) Il lit bien, mais les BD de ce type-là reste encore un peu difficile pour lui.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :