Activité enfants - Colorer des fleurs - expérience observationd du monde du vivant - Créer une fleur bicolore - Printemps avec paquerette narcisse ou jonquille - mslf

Colorer des fleurs {Activité}

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une expérience que l’on fait tous les ans ou presque : colorer des fleurs du jardin.

Activité enfants - Colorer des fleurs - expérience observationd du monde du vivant - Créer une fleur bicolore - Printemps avec paquerette narcisse ou jonquille - mslf

Nous aimons cette expérience car elle est simple et rapide à mettre en place, elle ne nécessite quasi pas de matériel et le résultat est vraiment chouette.

La première étape est de trouver des fleurs blanches ou de couleur claire. Le résultat sera ainsi plus visible. De notre côté, nous avons déjà utilisé des jacinthes blanches, des pâquerettes, des jonquilles jaunes et blanches. Avec des résultats plus ou moins probants.

Ensuite, le principe est de préparer un pot ou un verre avec de l’eau colorée et d’y mettre les fleurs. Celles-ci, en buvant l’eau, vont petit à petit se colorer.

Nos conseils issus de nos divers tests :

  • Cela fonctionne bien avec les jonquilles et les pâquerettes, moins avec les jacinthes (peut-être en raison du pétale plus épais),
  • Les couleurs foncées comme le bleu se voient mieux,
  • Plus le colorant est puissant et l’eau colorée, mieux cela fonctionne (j’utilise ceux-ci personnellement),
  • Il vaut mieux garder une tige assez longue et la couper en deux. L’eau circule mieux.
  • Ne pas hésiter à être patient et attendre plusieurs jours.

Cette année, nous avons même tenté la fleur bi-colore. Cela n’a pas fonctionné avec la jacinthe mais c’était pas mal avec la jonquille blanche. Mais j’ai oublié de prendre les photos avant qu’elle ne fane.

Il faut  couper la tige en deux presque jusqu’en haut. Ensuite, on trempe une moitié de tige dans de l’eau d’une couleur (ici, bleue) et l’autre moitié dans de l’eau d’une autre couleur (ici, jaune). On voit vraiment bien le côté jaune et le côté bleu. Cela permet aussi de travailler le mélange des couleurs primaires car entre les deux, du vert s’est créé !

Vous avez déjà tenté de colorer des fleurs ? Cela a fonctionné ?

Vous trouverez d’autres idées d’activités Printemps ici et d’autres expériences .

Age des enfants lors de l’activité : 6 et 9 ans.

Matériel utilisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :