Activité enfants - découvrir travailler les contrastes et formes géographiques avec manipulation - puzzle - relief - cartes - feutrine sensoriel - eau - diy fait maison - mslf
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Découvrir les contrastes géographiques en manipulant {Activité}

Aujourd’hui, je vous présente les bricolages et activités que j’ai proposés pour faire découvrir à mes loulous les formes et contrastes géographiques en manipulant.

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Dans un premier temps, j’ai imprimé et plastifié les cartes de nomenclature trouvées chez Le jardin de Kiran. Il y a une version schématique et une photo illustrant chaque contraste géographique abordé.

Ensuite, j’ai voulu fabriquer les cartes sensorielles de type Montessori et en faisant du tri, j’ai retrouvé 8 carrés de bois parfaits pour ça. Je les ai donc peints en bleu. Puis, j’ai sorti ma feutrine marron (on peut aussi utiliser du liège ou du papier de verre).

J’ai coupé des carrés aux mêmes dimensions que le bois et dans chacun, j’ai découpé la formation géographique (l’autre partie sert en général à en faire une deuxième). En découpant une île dans le carré de feutrine, je créé aussi un lac.

Puis, avec de la colle Cléopatre, j’ai collé cette feutrine sur le bois.

J’avais également envie d’une version Puzzle amovible, qu’ils pourraient reconstituer à volonté eux-mêmes. Donc j’ai refait la même chose mais les bases sont des carrés de feutrine bleue (la feutrine accrochant sur une autre feutrine, c’est nickel). Par contre, je n’en avais pas assez pour en faire 8 !

Le dernier bricolage sont des formes de terre en pâte à sel (je n’avais ni pâte autodurcissante, ni argile, ni pâte à modeler résistante à l’eau alors j’ai fait avec les moyens du bord mais la pâte à sel a tendance à fondre dans l’eau) !

Au moment de la découverte, nous mettions donc la forme au fond d’une boite et BidouBoy se faisait un plaisir de mettre de l’eau bleue pour reconstituer le contraste géographique. Nous avons fait l’île, le lac (qui a un peu débordé) et le détroit et l’isthme !

A chaque découverte, ils allaient également chercher les cartes de nomenclature, les supports en bois et les puzzles en feutrine correspondants !

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Après cette manipulation avec l’eau, nous avons récapitulé nos découvertes en associant toutes les cartes (schémas, noms et photos) avec les supports en bois et les puzzles en feutrine !

Dans un second temps et pour vérifier qu’ils avaient retenu quelques trucs, je leur ai proposé de trouver des exemples de contrastes géographiques sur une carte du monde. Sans aide quand c’était acquis (île et lac), avec le support bois quand la difficulté était plus grande ! Ma fille de 9 ans a adoré.

Ce sont des bricolages assez simples à faire et qui permettent de nombreuses activités de manipulation par la suite !

Et vous, vous aimez proposer des apprentissages ludiques et passant par la manipulation ? Vous avez déjà abordé ce sujet avec vos enfants ?

Vous pouvez retrouver nos activités Géographie et Espace ici.

Age des enfants lors de l’activité : 6 et 9 ans.

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Matériel utilisé

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