Le Bon Coin chez Les Fourmis Rouges {Lecture}
Ce soir, j’avais envie de vous présenter un livre des éditions Fourmis Rouges qui nous a beaucoup fait rire. Un chouette récit en randonnée, qui commence doucement puis bascule vers l’absurde. Rien que le titre, Le Bon Coin, est un joli clin d’œil.
A propos des oiseaux, l’ornithologue sait tout sur tout. Tout… ou presque. Il n’y a qu’un spécimen que l’ornithologue a étudié, sans jamais réussir à l’approcher : le canard.
Nous allons donc suivre cet ornithologue dans sa recherche du canard. Il commence par fabriquer un appeau pour l’attirer mais l’espèce qui va se présenter ne sera pas celle attendue.
L’ornithologue rentre alors modifier et améliorer l’appeau. Puis, l’histoire se répète… Il commence par attirer des animaux assez classiques comme le corbeau.
Puis, au fil de l’histoire, cela part un peu en cacahuète. Le Côa devient Crôa, le Crôa devient Croc, le Croc devient Colin… L’appeau grandit, grandit et tous les personnages attirés aident l’ornithologue dans sa quête.
On adore ce type d’histoire à la structure répétitive et exponentielle. On apprécie aussi l’absurde donc, on est forcément conquis par ce type d’album.
La chute est succulente mais je vous laisse la découvrir… Bref, cet album jeunesse est l’un de nos coups de cœur de ces dernières semaines. C’est un livre génial à lire quand on aime les interpréter avec la voix, le suspens et les émotions. Bref, je m’éclate autant que les enfants.
Alors, pensez-vous que l’ornithologue va réussir à créer Le bon coin et à voir ce fameux canard ?
Livre offert par la marque. Merci beaucoup !
Vous pouvez trouver nos autres livres là.
Et si ce livre vous plaît, vous pouvez vous le procurer en cliquant ci-dessous :