Avis du jeu Nom d'un renard de Game Factory - Jeu coopératif d'enquête autour des renards et des poules - à partir dde 5 ans - jeu de déduction- indices, suspects - Test jeu de société enfants - maternelle et élémentaire - mslf

Nom d’un renard de Game Factory {Jeu}

Cela faisait tellement longtemps que je ne vous avais pas présenté un jeu de société par ici. Mais le temps me manque… Aujourd’hui, je vous parle d’un super jeu coopératif d’enquête qui plaît autant aux petits qu’aux grands : Nom d’un renard de Game Factory.

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez vous le procurer ici ou chez Ludum (à prix réduit si vous êtes abonné à la box).

Avis du jeu Nom d'un renard de Game Factory - Jeu coopératif d'enquête autour des renards et des poules - à partir dde 5 ans - jeu de déduction- indices, suspects - Test jeu de société enfants - maternelle et élémentaire - mslf
La poulice mène l'enquête

Le poulailler est en émoi : on a volé l’œuf doré ! Incarnez une poule détective et partez à la recherche d'indices pour démasquer le renard coupable ! Votre Scanner ultra sophistiqué vous sera très utile pour retirer les innocents de votre liste de suspects et d'ainsi retrouver le filou qui tente de filer. Dans ce jeu coopératif, parviendrez-vous à récolter assez rapidement les indices nécessaires à la capture du voleur avant que celui-ci ne se soit échappé ?

Nom d’un renard de Game Factory
De 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Environ 20 minutes

Le jeu est composé d’un plateau, de 16 cartes Suspects, de 16 cartes Coupables, de 12 plaquettes Indices, de 4 figurines Détectives, de 3 dés, d’une figurine Renard et d’un scanner.

Pour commencer, il faut choisir (à l’aveugle) une carte Coupable que l’on place dans le scanner (les autres sont mises de côté, toujours sans les regarder).

Ensuite, on place les 16 cartes Suspects autour du plateau de jeu (face cachée). Au hasard, on choisit 2 suspects à dévoiler. Les plaquettes Indices sont placées (face cachée) sur les emplacements dédiées, le renard est placé au point de départ de son chemin et les casquettes choisies par chaque joueur sont posées au centre.

Les joueurs jouent chacun leur tour. A chaque fois, le joueur a le choix entre deux options :

  • Se déplacer vers un indice sur le plateau,
  • Retourner une carte Suspect.

Avant de lancer les dés, il doit dire quel choix il fait (Indice ou suspect).

S’il choisit de chercher un indice, le joueur ne doit obtenir (en 3 lancers maximum) que des empreintes de pattes. A chaque lancer, le joueur peut mettre de côté les dés qu’ils souhaitent garder.

S’il n’obtient que des pattes, il peut avancer du même nombre de cases que d’empreintes obtenues. Si le joueur atteint une carte Indice, il gagne le droit d’utiliser le scanner (le vrai plus ludique du jeu !).

Il faut alors placer la carte Indice sur le scanner et ouvrir la fenêtre. Selon l’emplacement des points verts (propre à chaque coupable) :

  • soit le creux s’affiche en vert (le coupable porte donc cet élément sur lui),
  • soit il s’affiche en blanc (alors il ne le porte pas).

Cette indice peut permettre d’éliminer ou non certains suspects.

Par exemple, ci-dessous, le coupable n’a pas de gants mais a un cartable. On peut donc éliminer Marc mais il est possible que Laurent soit le coupable.

Si le joueur choisit l’option Suspect, il doit obtenir 3 yeux (en trois tirs de dés maximum). S’il les obtient, il choisit une carte Suspect et il la retourne. Il peut alors vérifier si le renard dévoilé a les attributs déjà définis par les indices retournés ou non. Soit la carte reste en place, soit il peut la mettre de côté dans la boîte.

Quelle que soit l’option choisie, si, en 3 tirs, le joueur n’a pas obtenu ce qu’il devait, le renard avance de 3 cases. Le but est, en coopérant, de démasquer quel renard a volé l’œuf doré avant que le dit voleur ne rejoigne sa tanière.

Plusieurs variantes sont proposées pour simplifier ou corser le jeu en fonction de l’âge et l’expérience des joueurs.

En bref, Nom d’un renard est génial pour initier les plus jeunes aux jeux d’enquête et de déduction. Le scanner à ouvrir et fermer rend le jeu hyper ludique pour les enfants et chaque partie est différente. De plus, le côté collaboratif conviendra aux “mauvais perdants” comme les miens.

C’est le jeu que je conseille à tout le monde en ce moment !

Vous trouverez d’autres jeux coopératifs ici.

Et vous, vos enfants apprécient les jeux d’enquête ?

Avis du jeu Nom d'un renard de Game Factory - Jeu coopératif d'enquête autour des renards et des poules - à partir dde 5 ans - jeu de déduction- indices, suspects - Test jeu de société enfants - maternelle et élémentaire - mslf

Vous pouvez trouver nos autres jeux ici.

Si le jeu vous plaît, vous pouvez le trouver en cliquant ci-dessous ou chez Ludum (à prix réduit si vous êtes abonné à la box) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :