Flocon en Encre à l’éponge et Masking-tape {Activité}
Ce soir, je vous propose un grand classique qui a toujours beaucoup de succès : un flocon de neige réalisé avec la technique de l’encre à l’éponge et du masking-tape.
Nous avons commencé par créer un flocon en collant des bandes de masking-tape sur une feuille blanche cartonnée. Petite astuce : pour éviter que le scotch n’arrache la feuille au décollage, je le colle et décolle de la table plusieurs fois pour diminuer sa capacité de collage.
Nous avons utilisé du scotch de largeur classique pour les branches principales et du masking-tape plus fin pour les autres branches. Nous avons improvisé le dessin du flocon mais pour plus de régularité, vous pouvez le dessiner au crayon au préalable (comme pour notre flocon en sel coloré).
Ensuite, nous avons coloré la feuille en tapotant avec une éponge imbibée d’encre à dessiner. Nous avons utilisé du bleu de différentes teintes et un peu de rose.
Quand l’encre a été bien sèche, nous avons décollé délicatement les morceaux de masking-tape.
Les enfants adorent voir le dessin apparaître petit à petit !
Nous avions déjà réalisé une activité similaire il y a quelques années. Nous avions alors utilisé de la peinture étalée au rouleau.
Voici le résultat final du flocon à l’encre à l’éponge et du masking-tape.
Nous aimons beaucoup le rendu de l’encre à l’éponge. Nous utilisons plus souvent la peinture à l’éponge qui permet de texturer la surface mais le rendu avec l’encre est plus original.
Vous utilisez souvent le masking-tape dans vos activités ?
Vous pouvez trouver d’autres activités autour de l’hiver là et de la neige ici.
Âge des enfants au moment des activités : entre 5 et 10 ans
Matériel utilisé :