Bouquet de tulipes en origami {Activité}
Après la découverte du drapeau japonais, nous continuons notre escapade créative au Japon en s’initiant à la technique de l’origami. Pour coller à la saison actuelle, nous avons réalisé un bouquet de tulipes en origami dans un pot décoré.
Pour créer les tulipes, il faut des feuilles colorées carrées (spéciales Origami ou non). Nous avons découvert la technique avec des tutoriels vidéo comme celui-ci. En réalité, c’est ma fille de 10 ans qui a créé les premières en autonomie. Elle m’a ensuite expliqué la technique pour que je puisse en faire un tutoriel photo sur le blog.
Pour commencer, il faut marquer les plis dans les diagonales, puis, après avoir retourné la feuille, il faut marquer les plis au centre.
Ensuite, en s’aidant de ces plis, il faut créer un triangle en rentrant à l’intérieur l’un des plis du milieu.
Il faut alors replier les 2 pointes vers le haut du triangle et procéder de même de l’autre côté, après avoir retourné l’ouvrage. Attention, étape à ne pas oublier : il faut tourner de chaque côté un pan afin de ne plus avoir d’ouverture sur le dessus (Photo 3 ci-dessous).
Ensuite, il faut plier un côté vers le milieu en dépassant un peu le pli central. Comme toujours, il faut bien marquer les plis. On procède de la même façon de l’autre côté et on rentre l’un des bouts à l’intérieur de l’autre. On retourne l’ouvrage et on procède de même de l’autre côté.
Pour finir, on peut découper un petit bout de la pointe. Il faut ensuite déplier un peu l’ouvrage et souffler dans le trou créé à la pointe, la fleur va alors se gonfler. En cas de difficulté, n’hésitez pas à boucher l’autre bout avec un doigt quand vous soufflez. Replier un peu les pointes vers l’extérieur et voilà la tulipe.
Pour les mettre en valeur, nous avons peint des bâtonnets de bois en vert que nous avons insérés dans les trous au bas des tulipes. Nous les avons fixés avec un petit point de colle fait au pistolet.
Enfin, nous avons planté notre bouquet de tulipes en origami dans l’un des pots décorés que nous avons réalisés pour nos cactus mexicains en carton.
Je pense que nous allons réaliser d’autres activités autour de cette technique typique du Japon car ma fille l’adore.
Vous trouverez d’autres réalisations en Origami ici et d’autres activités autour du Japon là.
Vous aimez les créations en Origami ? Vous avez déjà réalisé ce type de fleurs ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 10 ans
Matériel utilisé :