Les nouveautés BD de chez Dargaud {Lecture}
Mes enfants ne lisent quasiment que des bandes dessinées. Alors, je n’ai pas hésité à découvrir et leur faire découvrir 3 nouveautés BD de chez Dargaud. Ce sont 3 BD très différentes les unes des autres mais réellement très chouettes. Nous avons eu un très gros coup de cœur pour L’étymologie avec Pico Bogue et Le Jardin secret (pour des raisons complétement différentes).
L’étymologie avec Pico Bogue
Non, le mot “formidable” ne devrait pas évoquer une qualité !
Non, un sportif “fourbu” ne peut pas se dire assoiffé !
Non, “végéter” n’est pas un signe de faiblesse !
Et Pico nous fait découvrir pourquoi c’est NON, en nous embarquant dans sa joyeuse vie quotidienne où la langue française se pratique avec humour.
Nous connaissons et apprécions déjà les bandes dessinées “classiques” de Pico Bogue qui mettent en scène ce petit garçon malicieux, sa famille et ses amis.
Mais cette fois-ci, Dominique Roques et Alexis Dormal signent un ouvrage qui sort de l’ordinaire. Cette bande de joyeux gamins nous amènent avec humour à la découverte des facéties de la langue française. A travers des planches de plusieurs pages ou plus courtes, nous découvrons l’étymologie de mots très usités comme Famille, mais aussi plus rares comme Exulter ou Inculquer.
Vous connaissez notre goût pour l’apprentissage par le jeu et le ludique, je suis donc convaincue que ces BD devraient se trouver dans toutes les bibliothèques de cycle 3. Depuis sa réception, mes loulous aiment beaucoup le feuilleter. Surtout mon 8 ans qui adorent la langue française et ses particularités depuis qu’il est tout petit.
Le jardin secret
Après la mort de ses parents aux Indes, Mary est recueillie par son oncle toujours absent, dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. C’est là que Mary découvre les indispensables bonheurs que procurent l’amitié et la nature grâce à un mystérieux jardin secret.
Maud Begon a adapté un roman bien connu de Frances Hodgson Burnett, romancière anglo-américaine.
Et c’est vraiment un gros coup de cœur pour l’ambiance de cette histoire en deux albums. Il faut passer le côté sombre du début (dans l’histoire et parfaitement retranscrit dans les illustrations) mais ensuite, on se laisse embarquer dans les aventures de plus en plus colorées et joyeuses de Mary. Sa renaissance se fait en parallèle de l’arrivée du printemps, le côté mystérieux du manoir et de l’oncle nous donne envie de tout lire d’une traite pour comprendre cette noirceur. Bref, la partie 1 donne quelques réponses mais pas tout ! J’ai donc bien envie d’acheter la deuxième partie quand elle sortira.
Ma grande de 10 ans a beaucoup aimé l’histoire de cette petite fille, après avoir passé le début très sombre (son côté hypersensible lui rend difficile la lecture d’histoires tragiques).
La petite dernière
Dans les Etats-Unis des années 1950, dans une petite ville du New-Jersey, vit une petite fillette de dix ans, Susie. Elle grandit dans une famille juive avec ses deux aînées, Effie et Sandra. Trois chipies qui croquent la vie à pleine dents ! Mais voilà, Susie a un gros problème, c’est la “petite dernière”. Sandra est “la plus jolie”, Effie ” la plus drôle”. Que lui reste-t-il de spécial à elle qui a toujours le nez plongé dans ses livres ?
Si cette bande dessinée est un peu moins un coup de cœur pour nous, sa lecture reste très agréable et instructive.
Susie Morgenstern a écrit le roman jeunesse et autobiographique éponyme en 2017 (édité chez Nathan). Johann G. Louis signe ici une adaptation BD très réussie. Les illustrations nous amènent directement dans les années 50. Nous découvrons alors avec plaisir cette famille et ses 3 filles, qui veulent parfois sortir un peu des traditions juives (en allant acheter, en cachette, des hot-dog pas du tout casher, par exemple). Mais il est aussi justement dépeint l’antisémitisme ambiant de l’époque.
En résumé, ce sont 3 styles complétement différents, des sujets divers mais 3 belles découvertes.
Et vous, laquelle vous attire le plus parmi ces nouveautés BD de chez Dargaud ?
Ouvrages offerts par la marque. Merci beaucoup !
Vous pouvez trouver nos autres livres là et nos bandes dessinées ici.
Et si ces ouvrages vous plaisent, vous pouvez vous les procurer en cliquant ci-dessous :