Petits carrés Savane au soleil couchant {Activité}
Lorsque nous avons commencé notre thème sur le Kenya, j’avais dans l’idée d’utiliser la technique de la peinture à la raclette pour faire un paysage de la savane au soleil couchant. Alors, quand Kid Sens m’a contactée sur Instagram concernant son projet de fresque pour les services pédiatriques des hôpitaux, j’ai sauté sur l’occasion.
Kid Sens récolte des carrés créatifs de 10 cm sur 10 cm. Valia a ensuite prévu de les assembler en fresque colorée et festive pour égayer les couloirs des services pédiatriques des hôpitaux.
Pour créer les nôtres, nous avons dans un premier temps utilisé la technique de la peinture à la raclette. Nous avons coupé deux bandes de 10 cm de hauteur dans une feuille cartonnée blanche.
BidouBoy a posé des gouttes de peinture sur une extrémité de manière dégradée du rouge vers le jaune. Il a ensuite passé la raclette pour étaler la peinture. Dans un sens, puis dans l’autre, puis de haut en bas… Il a fini par faire des mouvements irréguliers.
Chipette a préféré mettre de la peinture un peu partout sur la bande. La quantité de peinture a fait que cela donne un effet plus mélangé que celle de BidouBoy sur laquelle on voit plus les délimitations de couleurs.
Après séchage, nous avons coupé des carrés de 10 cm de côté dans les bandes.
Ensuite, Chipette a voulu réutilisé la technique type aquarelle que nous avions utilisée pour nos champs de fleurs. Il faut bien humidifier une feuille blanche cartonnée avec de l’eau et un pinceau. Ensuite, il faut poser des tâches de couleur avec de la gouache en pastilles. Nous avons continué à jouer sur les couleurs jaune, orange et rouge.
Après séchage, nous avons aussi découpé des carrés de 10 sur 10 cm. Avec Chipette, nous avons peint le sol en noir, puis des arbres sur certains carrés. D’abord les branches, puis les feuilles, en faisant des ronds ou en tamponnant au pinceau.
Pour les animaux, j’ai découpé des silhouettes noires que j’avais imprimées pour nos tableaux de la savane. BidouBoy les a collées sur les carrés restants.
Les enfants étaient ravis de participer à ce beau projet… Si vous voulez en savoir plus, sur le projet de Kid Sens, rendez-vous sur son compte Instagram. Elle clôture les réceptions le 10 juin.
Nous avions déjà réalisé des tableaux de la savane au soleil couchant, avec 3 autres techniques.
Vous avez déjà testé la technique de peinture à la raclette ? Ils vous plaisent nos carrés de la savane au soleil couchant ?
Vous pouvez trouver d’autres activités Peinture ici et d’autres activités sur le Kenya là.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 et 10 ans
Matériel utilisé pour l’activité :