Activité manuelle et créative enfants - Fabriquer une couronne d'hiver avec un vieux livre jauni - Décoration de porte - Saisons - Pages découpées, roulées, collées - Motricité fine - blanc et bleu - Récup et surcyclage - recyclage de livres abimés - Bricolage et Créativité - arts visuels Elémentaire, maternelle, Cycle 1, 2 - mslf

Couronne d’hiver avec un vieux livre jauni {Activité}

Malgré mon genou en moins, je ne tiens pas vraiment en place. Alors, je trouve des occupations pour éviter de trop bouger. Du coup, je vous présente ma couronne d’hiver faite à partir d’un vieux livre jauni. Activité que j’ai faite quasi seule pour une fois. 

Activité manuelle et créative enfants - Fabriquer une couronne hiver avec un vieux livre jauni - Décoration de porte - Saisons - Pages découpées, roulées, collées - Motricité fine - blanc et bleu - Récup et surcyclage - recyclage de livres abimés - Bricolage et Créativité - arts visuels Elémentaire, maternelle, Cycle 1, 2 - mslf

Pour fabriquer cette couronne en récup’, j’ai utilisé :

  • un vieux livre jauni et abîmé trouvé dans une boîte à livres,
  • un bout de carton de récup’,
  • un crayon à papier,
  • des ciseaux,
  • de la colle Adhesive Stick de chez Cléopâtre,
  • de la fausse neige,
  • de la colle végétale Cléobio,
  • des éléments bleus (pompons, boutons, flocons….),
  • un bout de laine bleue,
  • un pistolet à colle.

🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.


Pour commencer, j’ai découpé une couronne dans un bout de carton de récup’. Je me suis aidée de nos cercles Grimm’s (comme d’habitude) mais un compas ou tout élément rond fait l’affaire.

Je souhaitais des pages jaunies pour plus de charme. Du coup, j’ai été récupérer un vieux livre qui était dans la boite à livres de notre quartier depuis plusieurs mois et qui prenait l’humidité.

Ensuite, j’ai arraché plusieurs pages que j’ai redécoupées autour des écritures. Puis, je les ai roulées en essayant de serrer plus en bas pour faire comme un cône. J’ai fixé avec un point de colle en tube. J’en ai fait assez pour pouvoir faire le tour de la couronne en carton. Les cônes sont collés au carton également avec l’Adhesive Stick de Cléopâtre.

Pour combler un peu les trous et habiller le tout, j’ai procédé de même en faisant des petits cônes avec une demie-page de livre. 

Pour être dans le thème de l’hiver, j’ai voulu ajouter un peu de fausse neige. Cette fois, j’ai utilisé la colle liquide végétale Cléobio étalée au pinceau. Dès l’application de la colle, j’ai saupoudré de fausse neige. Après séchage, j’ai secoué un peu la couronne au dessus d’un plateau pour éliminer le surplus.

Enfin, pour apporter un peu de couleur à tout ça, nous avons été choisir des éléments bleus et blancs (pompons, boutons, flocons…).

Au final, seuls les éléments bleus foncés ressortaient assez. Nous avons donc collé des boutons, des pompons et des flocons au pistolet à colle. Pour accrocher la couronne, nous avons ajouté un bout de laine bleue.

Voilà le rendu final de notre couronne d’hiver en vieux livre jauni. Vous la préférez sur fond blanc ou sur fond noir ?

Vous pouvez trouver d’autres activités sur l’hiver ici et d’autres activités avec des pages de livre .

Vous aimez utiliser de vieux livres dans vos activités ?

🎁Je vous rappelle que pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.

Âge de l’enfant au moment de l’activité : 38 ans !

Activité manuelle et créative enfants - Fabriquer une couronne hiver avec un vieux livre jauni - Décoration de porte - Saisons - Pages découpées, roulées, collées - Motricité fine - blanc et bleu - Récup et surcyclage - recyclage de livres abimés - Bricolage et Créativité - arts visuels Elémentaire, maternelle, Cycle 1, 2 - mslf

Matériel utilisé pour l’activité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :