Zombie Kidz, le jeu aux règles évolutives {Jeu}
Cette année, le Père Noël nous a encore amené quelques nouveaux jeux de société. Alors, dans les prochaines semaines, je vais vous présenter ceux qui ont eu le plus de succès. Je commence par un plébiscite général dans la famille : Zombie Kidz Evolution, le jeu aux missions à remplir et aux règles évolutives. Un concept juste génial.
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez vous le procurer ici ou chez Ludum (prix réduit pour les abonnés à la box). Il existe aussi un deuxième opus qui est tout en haut de notre Wish List : Zombie Teenz Evolution. Il est aussi dispo chez Ludum.
Zombie Kidz Evolution de Scorpion Masqué
2 à 4 joueurs
7 ans et plus
15 mn en moyenne
Les zombies ont envahi ton école !
Rassemble tes amis autour de ce jeu coopératif et développez ensemble la meilleure stratégie pour repousser ces vilaines créatures !
Le but de ce jeu est de réussir, en coopérant, à fermer tous les portails de l’école avant que tous les zombies n’aient réussi à entrer. Il est composé d’1 plateau de jeu recto-verso, d’1 dé Zombie, de 4 pions Héros, de 8 pions Zombies, 4 pions Cadenas, et surtout le plus important, de 13 enveloppes scellées (renfermant tout le charme de ce jeu) et d’1 livret de règles (avec planche d’autocollants et passeport de chasseur de zombies).
Les règles de départ sont simples. Très simples. Je me suis même demandée si elles n’étaient pas trop simples. J’ai eu peur de m’ennuyer. Mais assez vite, l’ouverture des fameuses enveloppes et l’ajout des nouvelles règles a bien compliqué la donne.
Le plateau de jeu est recto-verso. Une version Jour pour jouer à 3 ou 4 joueurs et une version Nuit pour jouer à 2 (plus d’ouvertures pour faciliter les déplacements entre les pièces).
Au départ, on place aléatoirement 4 zombies sur les cases Portail (autour de l’école), les 4 restants sont posés à côté du plateau. Les pions Joueurs sont placés sur la salle rouge centrale.
Chaque joueur joue successivement et chaque tour se joue de la même façon :
- le joueur lance le dé,
- il place un zombie dans la salle indiquée par le dé (sauf si la face blanche est obtenue, aucun zombie n’est alors ajouté),
- il déplace son pion Héros d’une case,
- il peut tuer jusqu’à 2 zombies qui se situent alors dans sa pièce,
- les zombies éliminés sont mis à la suite des autres sur le côté du plateau et seront utilisés pour ajouter les zombies liés au lancer de dé.
Mais attention, si une pièce contient 3 zombies ou plus, les chasseurs ne peuvent plus s’y rendre.
Le but final est de réussir à fermer les 4 portails. Pour ce faire, il va falloir se trouver à 2 en même temps sur une case Portail, se taper dans la main et placer le cadenas. Les 4 cadenas sont placés ? L’école est protégée, vous avez gagné.
Mais attention, si trop de zombies envahissent l’école et qu’un joueur est dans l’impossibilité de placer celui imposé par le dé, vous avez perdu.
Bon, jusque là, rien de transcendant, on est d’accord. Des règles simplissimes, des parties rapides mais rien de révolutionnaire.
Mais là où Zombie Kidz nous a séduit, c’est qu’à chaque partie, gagnée ou non, il faut aller voir le livret de règles, prendre un autocollant et le coller sur la jauge de progression. Il y a aussi de nombreuses missions à remplir qui permettent d’avancer plus vite.
Si une case Enveloppe est atteinte, vous avez gagné le droit d’en ouvrir une et de découvrir les surprises qu’elle contient.
Je ne vous spoile pas le contenu mais de nombreux éléments supplémentaires vont venir agrémenter le jeu et complexifier les règles. A chaque fois, vous pouvez appliquer les différentes règles ou non.
Le choix de jouer avec tel ou tel héros va vite devenir stratégique. De la même manière, le placement des zombies et les choix de déplacement ne seront plus anodins et deviendront plus importants pour le gain de la partie ou pas. Et pour remplir certaines missions spécifiques, les choix de départ peuvent être décisifs.
Les enfants (et les adultes) ont adoré le concept de Zombie Kidz qui donne vraiment envie d’y retourner 15 fois dans la journée.
En plus du côté Surprise, je trouve que ce jeu est génial pour initier les plus jeunes aux jeux aux règles plus nombreuses et complexes. En effet, certains jeux sont tellement compliqués que les premières parties sont hyper laborieuses et peuvent être décourageantes pour les joueurs débutants.
Dans ce concept, les règles, bien que très nombreuses à l’arrivée, sont intégrées petit à petit et sont donc assimilées avant toute nouveauté.
Mon fils de 8 ans a tellement aimé qu’il a commencé à créer de nouvelles règles et fabriquer de nouvelles enveloppes.
Les enveloppes ont été ouvertes rapidement mais le jeu final est topissime et contient de très nombreuses possibilités, missions finales et stratégies différentes. De quoi s’amuser encore longtemps.
Autant vous dire que le deuxième opus, Zombie Teenz, va vite rejoindre notre ludothèque. Cette fois-ci, c’est toute la ville qui est envahie par les zombies !
Vous trouverez nos autres jeux coopératifs ici et nos autres jeux là.
Vous connaissez d’autres jeux avec le même concept de règles évolutives ?
Et si ces jeux vous plaisent, vous pouvez vous les procurer en cliquant ci-dessous ou chez Ludum : ici et là (prix réduit pour les abonnés à la box).
4 commentaires
Julie
Bonjour, nous avions reçu ce jeu à Noël mais voilà juste qu’on s’y intéresse et on a tout de suite été pris! 4 enveloppes ouvertes depuis hier. Mais l’interprétation de certaines des nouvelles règles ne sont pas tout à fait sûre et nous divise, cela m’intéresserait de savoir comment vous avez interprété mais je n’ose pas en parler ici de petit de spoilers. Merci pour votre aide!
Maman Sur Le Fil
Bonjour, je vous avoue que certaines règles nous ont posé question. N’hésitez pas à m’envoyer un mail à mamansurlefil@gmail.com en m’expliquant vos doutes. Je vous dirais comment nous, nous y jouons sans souci. Bonne journée
Marion
En jeu coopératif et évolutif ( système d’enveloppes également à ouvrir en cas de réussîtes) c’est “Magic rabbit”. Se joue en silence et en 2 minutes! Il faut être rapide, et se faire confiance. 😉
Maman Sur Le Fil
Oh, je ne le connais pas celui-ci ! Je vais aller voir. Merci pour la référence. Ici, nous sommes sur Miller Zoo dans le même style !