Mini monde Banquise en récup’ {Activité}
Aujourd’hui, je vous retrouve avec une nouvelle activité hivernale. J’avais gardé il y a quelques temps des blocs de polystyrène trouvés dans un colis. Mon objectif de l’année étant d’utiliser ce qui traîne dans mon bureau fourre-tout, j’ai fabriqué un mini monde Banquise en récup’. Il n’est pas parfait mais mon fils a adoré. Lui qui a du mal à s’occuper seul en ce moment, il y a joué tout un après-midi.
Pour fabriquer cette invitation à jouer Banquise, j’ai utilisé :
- un bloc de polystyrène de récup‘,
- de l’eau et de la gélatine,
- du colorant alimentaire bleu,
- un moule à muffins,
- des poissons Playmobil,
- des figurines de la banquise (animaux, igloo et esquimaux),
- des cure-dents en bois,
- du papier blanc et des feutres,
- du papier marron (origami),
- des ciseaux,
- des bouts de laine bleue,
- de la colle Adhesive Stick de chez Cléopâtre.
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Pour commencer, avec un cutter, j’ai découpé le morceau de polystyrène pour en faire une plaque à peu près plate.
Ensuite, j’ai créé le trou d’eau pour la pêche. J’ai été récupérer des poissons Playmobil, j’en ai mis un de côté et j’ai mis les autres dans un moule à muffins. Puis, j’ai fait chauffé de la gélatine dans de l’eau chaude colorée en bleu. J’utilise des colorants en poudre mais les liquides qu’on trouve en grande surface suffisent largement. D’ailleurs, j’ai eu la main bien trop lourde !
J’ai versé le mélange dans le moule avec les poissons et j’ai mis au frais plusieurs heures.
Pendant le temps de prise, j’ai été chercher nos figurines Arctique et Antarctique (oui, j’ai mélangé les deux mondes car MON objectif était d’encourager mon fils à jouer seul et pas de lui apprendre des choses sur la banquise). J’ai mis de côté un igloo, des esquimaux et des animaux polaires.
Puis, quand la gélatine a été figée, j’ai démoulé délicatement le rond bleu (je vous conseille d’ailleurs un moule en silicone sinon vous ne réussirez pas à démouler).
Toujours au cutter, j’ai coupé un rond dans le polystyrène pour pouvoir y insérer le rond de gélatine avec les poissons. L’objectif était de créer comme un trou dans la glace pour pouvoir pêcher.
Puis, j’ai agrémenté le tout d’une petite canne à pêche plantée à côté de la gélatine. Je l’ai fabriquée avec le poisson Playmobil restant, un bout de laine bleue et un cure-dent en bois coupé en deux.
J’ai également créé un feu de camp pour cuire le poisson. Le feu est fait avec du papier colorié et inséré dans une fente coupée dans le polystyrène. J’ai ensuite roulé des petits bouts de papier marron pour faire le bois. Je les ai collé au polystyrène avec notre colle Adhesive Stick Cléopâtre (encore !).
J’ai fabriqué le “truc” pour suspendre les poissons au dessus du feu avec des cure-dents et de la laine.
Enfin, j’ai collé le bout de polystyrène coupé pour le trou d’eau pour faire comme une montagne de glace. L’ours polaire y a élu domicile.
Voilà le rendu final de notre mini monde Banquise en récup’. Mon fils y a beaucoup joué. Il adore vraiment ce type d’invitation à jouer et je ne prends pas assez le temps de lui en fabriquer.
Il y a donc joué tout un après-midi et comme souvent, le monde de la banquise s’est vite trouvé envahi d’animaux pas franchement adaptés au climat. Mais, le but est qu’il s’approprie ce mini monde et qu’il fasse marcher son imagination. Mission réussie !
Vous pouvez trouver d’autres activités sur l’hiver ici et d’autres invitations à jouer là.
Et vous, vos enfants apprécient ce type de mini monde ?
🎁Je vous rappelle que pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 ans
Matériel utilisé pour l’activité :