Jeu de société enfants et adultes - Sagani chez Funforge - Jeu de choix et de placement de tuiles très stratégique - Esprits de la nature à révéler - 4 éléments (feu, eau, terre, air) - Organisation et efficacité demandées - 8 ans et plus - Variante pour jouer seul - Solo - Test et avis - mslf

Sagani, un chouette jeu de placement {Jeu}

Je vous ai parlé il y a quelques temps de notre abonnement à la box Jeux de société Ludum. Nous adorons leurs choix et le site propose des prix très attractifs (notamment quand on est abonné ou qu’on a le pass Ludovor). Bref, l’un des jeux qui a eu le plus de succès dans ceux que nous avons reçus dans la box, c’est Sagani, un jeu de placement de tuiles hyper astucieux. Beaucoup m’ont interrogée dessus sur Instagram, alors c’est parti, je vous le présente.

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez vous le procurer ici ou chez Ludum (prix réduit pour les abonnés à la box ou les adhérents au pass Ludovor).

Jeu de société enfants et adultes - Sagani chez Funforge - Jeu de choix et de placement de tuiles très stratégique - Esprits de la nature à révéler - 4 éléments (feu, eau, terre, air) - Organisation et efficacité demandées - 8 ans et plus - Variante pour jouer seul - Solo - Test et avis - mslf

Sagani de Funforge

1 à 4 joueurs
8 ans et plus
45 mn en moyenne


Sagani, un monde habité par les Esprits de la Nature.

Les esprits qui peuplent ce monde cherchent à faire vivre en harmonie les éléments naturels que sont la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. Lorsque l’équilibre des éléments est assuré, les esprits révèlent leur véritable forme.

Dans Sagani, vous et vos adversaires créez ce monde.

Derrière cette présentation un peu mystérieuse se cache un jeu de placement de tuiles astucieux et intuitif. Les règles sont assez techniques mais au final, elles s’apprennent et s’intègrent facilement. Après 1 ou 2 parties un peu laborieuses, le jeu devient hyper fluide.

Sagani contient 72 tuiles Esprits de la Nature (18 par type), 4 marqueurs de score, 96 pions Accord (24 par joueur), 8 jetons négatifs, 24 pions Cacophonie (rouge), 1 plateau de score et de jeu et 1 tuile Premier joueur.

Jeu de société enfants et adultes - Sagani chez Funforge - Jeu de choix et de placement de tuiles très stratégique - Esprits de la nature à révéler - 4 éléments (feu, eau, terre, air) - Organisation et efficacité demandées - 8 ans et plus - Variante pour jouer seul - Solo - Test et avis - mslf

Les tuiles Esprits de la Nature sont de 4 types (Feu en orange, Air en blanc, Terre en vert et Eau en bleu) et elles sont recto-verso. L’arrière ne montre que son type et le nombre de points associé. L’avant indique en plus des flèches de couleur. Le principe du jeu va être d’aligner les tuiles de la bonne couleur pour assurer l’équilibre des éléments et permettre aux esprits de sortir de leur urne et ainsi, montrer leur vrai visage.

Plus il y a de flèches à compléter, plus il y a de points à gagner (1 flèche = 1 point, 2 flèches = 3 points, 3 flèches = 6 points, 4 flèches = 10 points). 

Le plateau de score et de jeu est très clair et indique tout ce qu’il y a à se rappeler (notamment les scores à atteindre en fonction du nombre de joueurs).

Pour débuter le jeu, chaque joueur choisit une couleur et prend les pions et le marqueur de score correspondants. Les tuiles sont partagées (face cachée) en trois tas posés à côté du plateau. Les pions Cacophonie sont mis à disposition et le premier joueur prend la tuile correspondante. Enfin, les 5 premières tuiles sont révélées et posées à proximité du plateau, formant ainsi la rivière.

Jeu de société enfants et adultes - Sagani chez Funforge - Jeu de choix et de placement de tuiles très stratégique - Esprits de la nature à révéler - 4 éléments (feu, eau, terre, air) - Organisation et efficacité demandées - 8 ans et plus - Variante pour jouer seul - Solo - Test et avis - mslf

Ensuite, chaque tour de jeu se passe de la même façon. Le joueur qui a la main, doit choisir une tuile de la rivière et la placer sur son aire de jeu. Elle doit toujours être posée de manière adjacente à une autre tuile déjà placée (orthogonalement, jamais en diagonale). Elle peut par contre être tournée dans n’importe quel sens.

Puis, le joueur pose, au centre de la tuile, autant de pions Accord que de flèches.

Enfin, si possible, le joueur pose les pions sur les flèches. Pour cela, il faut qu’une tuile de la bonne couleur se trouve dans l’alignement de la flèche. La tuile de la couleur de la flèche peut se trouver juste à côté ou beaucoup plus loin mais toujours dans l’alignement, c’est ce qui fait le charme et toute la stratégie du jeu.

Mais attention à ne pas trop vous éparpiller ou à être trop gourmand. En effet, si un joueur n’a plus assez de pions Accord à poser sur la tuile, il doit compléter avec un ou plusieurs pions Cacophonie. Il perd alors 2 points par pion pris dans la réserve. Ces pions Cacophonie appartiennent alors au joueur et peuvent par la suite être réutilisés sans perdre de points.

Quand il ne reste plus qu’une tuile dans la rivière, le joueur qui a la main a le choix entre prendre cette tuile ou bien la placer dans une case d’Interlude (les crochets en haut du plateau). Dans ce dernier cas, il doit alors prendre la première carte du tas en cours et la placer dans son jeu. Il ne connait pas les flèches présentes dessus mais le nombre de points et la couleur donnent déjà des indications pour prendre sa décision. 

Quelle que soit la phase de jeu, le joueur sera donc obligé de placer une tuile lors de son tour.

La rivière est vide ? Elle est alors remplie à nouveau avec 5 nouvelles tuiles (sauf si un interlude survient – cf. plus bas).

Mais comment on marque des points alors ? En complétant des tuiles. C’est-à-dire en réussissant à couvrir toutes les flèches d’une même tuile en alignant les bons éléments.

Quand cela arrive, le joueur reprend ses pions Accord (qui rejoignent alors sa réserve et peuvent être de nouveau utilisés), retourne la tuile pour révéler l’esprit et avance son marqueur sur la piste de score du nombre de points correspondant à la tuile complétée (1, 3, 6 ou 10 points).

Dernière subtilité qui permet parfois de renverser le cours du jeu : l’Interlude. Quand les 4 cases en haut du plateau sont remplies, il survient un Interlude. Les joueurs, chacun leur tour et dans l’ordre inverse de leur score à ce moment-là, vont pouvoir (ou pas) choisir une tuile parmi les 4, la placer sur leur jeu et marquer les points correspondants le cas échéant.

Quand tous les joueurs ont pris une tuile ou décidé de ne pas en prendre, la rivière est de nouveau remplie et le jeu reprend son cours. Si personne n’a pris de tuile, les 4 tuiles de l’interlude sont retirées. Sinon, celles restantes sont laissées à leur place.

Le joueur qui atteint le score correspondant au nombre de joueurs en premier gagne la partie.

Sagani est un jeu de placement de tuiles qui plait à tout le monde chez nous. Les règles, bien qu’un peu compliquées au départ, deviennent finalement fluides très vite. Le jeu est facilement jouable dès 8 ans. Mon fils nous bat très régulièrement.

Les parties sont toutes différentes et la rejouabilité est top. On ne s’ennuie pas et on ne s’en lasse pas.

Nous aimons beaucoup le design, ce qui ne gâche rien bien évidemment. Dernier détail qu’on aime bien, c’est qu’en apprivoisant le jeu, on se rend compte que cela peut être utile de ne pas toujours avoir le nez rivé sur son jeu au moment du choix des tuiles. On peut facilement embêter les autres joueurs. C’est parfois le bon choix, et parfois non !

Nous ne l’avons pas encore testée mais la variante Solo parait bien intéressante aussi !

En bref et à mon humble avis, c’est un jeu à avoir dans sa ludothèque quand les enfants grandissent. C’est un très chouette jeu familial.

Jeu de société enfants et adultes - Sagani chez Funforge - Jeu de choix et de placement de tuiles très stratégique - Esprits de la nature à révéler - 4 éléments (feu, eau, terre, air) - Organisation et efficacité demandées - 8 ans et plus - Variante pour jouer seul - Solo - Test et avis - mslf

Vous pouvez retrouver d’autres jeux de placement ici et d’autres jeux ici.

Vous aimez les jeux de placement de tuiles ? Vous connaissiez celui-ci ?

Jeu de société enfants et adultes - Sagani chez Funforge - Jeu de choix et de placement de tuiles très stratégique - Esprits de la nature à révéler - 4 éléments (feu, eau, terre, air) - Organisation et efficacité demandées - 8 ans et plus - Variante pour jouer seul - Solo - Test et avis - mslf

Et si ces jeux vous plaisent, vous pouvez vous les procurer en cliquant ci-dessous ou chez Ludum (prix réduit pour les abonnés à la box ou détenteur du Pass Ludovor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *