Activité créative et manuelle enfants - Collage - Pandas en deux façons - Riz et coquillage - Laine - Noir et Blanc - Nature, récup, carton, land art - découpage - Créativité - Animaux Montagne - Asie et Chine - Découverte d'un pays - Espace et géographie - arts visuels et atelier maternelle et Cycle 1 et 2 - mslf

Collage – Pandas en deux façons {Activité}

Ce soir, je vous propose une nouvelle activité autour de l’animal emblématique de la Chine. Cette fois-ci, nous avons fait du collage, deux pandas différents, en deux façons, avec des éléments noirs et blancs différents. Pour l’un, nous avons utilisé des coquillages et du riz (toujours en lien avec l’Asie) et pour l’autre de la laine.

Activité créative et manuelle enfants - Collage - Pandas en deux façons - Riz et coquillage - Laine - Noir et Blanc - Nature, récup, carton, land art - découpage - Créativité - Animaux Montagne - Asie et Chine - Découverte d'un pays - Espace et géographie - arts visuels et atelier maternelle et Cycle 1 et 2 - mslf

Pour cette activité, nous avons utilisé :

  • du carton de récup’,
  • un modèle de panda,
  • des ciseaux,
  • un crayon à papier,
  • de la colle vinylique Cléopâtre,
  • un pinceau,
  • des coquillages noirs et blancs ramassés en bord de Seine,
  • du riz blanc,
  • de la laine blanche et noire,
  • deux haricots blancs.

🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.


Pour commencer, j’ai imprimé le modèle de panda et je m’en suis servie pour découper deux silhouettes dans un morceau de carton de récup’.

J’ai repassé les différentes parties au crayon.

Ensuite, avec BidouBoy, nous avons choisi et placé les coquillages sur les parties noires du panda (oreilles, yeux, nez, pattes…).

Quand cela nous a convenu, nous les avons collés avec de la colle liquide blanche. Une bonne couche étalée au pinceau, on pose les éléments, on appuie un peu et on patiente. Cette colle est juste parfaite pour ce type d’activité.

Pendant que la colle séchait, nous avons coupé des morceaux de laine blanche et noire, plein de morceaux. Et nous avons commencé l’autre panda en collant de la laine noire sur les parties adéquates. Ce n’est pas grave si cela dépasse un peu, on peut recouper aux ciseaux après. 

La laine est collée un peu comme cela vient sauf pour la bouche où nous avons tenté un dessin.

Quand la colle a été sèche, nous nous sommes attaqués, de la même manière, aux parties blanches : en collant du riz sur le premier et des bouts de laine blanche sur le deuxième.

Après séchage, nous avons secoué un peu le panda avec le riz pour enlever le surplus, puis nous avons refait une petite coupe au poilu au recoupant un peu la laine. Enfin, nous avons ajouté deux haricots blancs pour faire les yeux.

Et voilà le résultat de notre activité de collage, deux pandas en deux façons !

Un panda préféré ? Le poilu ou l’autre ?

Vous pouvez retrouver d’autres activités Récup’ ici et d’autres idées autour de la Chine .

Âge de l’enfant au moment de l’activité : 8 ans

Matériel utilisé pour l’activité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *