Yin et Yang en Récup’ et Transvasement {Activité}
Nous restons en Chine et sur le noir et blanc mais il n’est plus question de panda. Cette fois-ci, je vous propose le Yin et le Yang en récup’ et transvasement de riz et pâtes colorées. Nous avions créé une activité similaire autour du poncho lorsque nous avions abordé le Mexique.
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- un morceau de carton de récup’,
- un crayon à papier,
- des ciseaux,
- un pistolet à colle,
- du riz blanc,
- des coquillettes,
- de la gouache noire Cléopâtre,
- du vinaigre blanc,
- un sac congélation,
- une cuillère en bois.
🎁Pour votre matériel créatif, le code promo SURLEFIL10 vous fait bénéficier de 10% de réduction sur le site Place des loisirs.
Pour commencer, nous avons coloré des pâtes de type Coquillettes. D’habitude, je colore du riz avec des colorants alimentaires (vous pouvez allez voir l’article sur le poncho mexicain qui vous explique la technique). Mais, cette fois-ci, j’ai voulu tester avec de la peinture.
J’ai donc mis des pâtes dans un sachet congélation, un peu de vinaigre blanc (qui aide à fixer la couleur) et de la gouache noire. Ensuite, il faut fermer et malaxer le sachet jusqu’à ce que la peinture ait bien coloré toutes les pâtes.
Enfin, on met les pâtes à sécher sur une feuille de papier cuisson. Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre s’estompe vite.
J’avoue avoir été déçue du rendu au moment de la sortie du sachet (on aurait dit des asticots ou des crottes). Mais après séchage, ce n’était plus si moche. Cependant, les pâtes ont eu tendance à coller entre elles. Je retenterai donc la coloration des pâtes mais avec ma technique habituelle du colorant alimentaire.
Bref, pendant le séchage des pâtes, j’ai fabriqué le support en carton. J’ai d’abord découpé la base ronde. Puis, j’ai collé des bandes au pistolet à colle au centre et tout autour pour créer les cases.
Pour les petits cercles noir et blanc du symbole, j’ai utilisé des bouchons que j’ai volontairement collés à l’envers pour pouvoir les remplir également. Si vos enfants sont plus petits, vous pouvez les coller dans l’autre sens, cela demandera moins de précision.
Quand tout est prêt, il suffit de proposer plateau en carton, riz blanc, pâtes noires et objets pour transvaser (ici, une petite cuillère en bois) à l’enfant.
A lui de remplir les cases avec l’élément de la bonne couleur. Pour guider les plus jeunes, vous pouvez mettre quelques pâtes et grains de riz dans chaque case.
C’est le genre d’activité que mes loulous aiment toujours autant, même en grandissant. En ajoutant des challenges (élément de transvasement moins précis, zones à remplir plus petites…), ils y trouvent toujours leur intérêt.
En plus, ils apprécient toujours le côté sensoriel des petits éléments. Et puis, on va pas se mentir, BidouBoy adore en mettre partout !
Il vous plait notre Yin et Yang en transvasement ?
Âge de l’enfant au moment de l’activité : 9 et 11 ans
Matériel utilisé pour l’activité :