Activité créative et manuelle enfants - Fabriquer des instruments de musique à tisser - Harpe et guitare en carton et cordes tissées avec de la laine - Récup, recyclage, surcyclage - Découpage, bricolage, jeu DIY - Motricité fine - Bricolage facile et rapide pour un thème sur la fête de la musique - Arts visuels et atelier Maternelle et élémentaire - Créativité - Cycle 1 ou 2 - tutoriel photos - mslf

Instruments de musique à tisser {Activité}

Ce soir, je vous propose une activité que j’ai pris autant de plaisir à imaginer et créer que mes enfants en ont pris à la faire ! Je leur ai fabriqué des instruments de musique à tisser : une harpe et une guitare en carton à qui ont perdu leurs cordes.

Activité créative et manuelle enfants - Fabriquer des instruments de musique à tisser - Harpe et guitare en carton et cordes tissées avec de la laine - Récup, recyclage, surcyclage - Découpage, bricolage, jeu DIY - Motricité fine -  Bricolage facile et rapide pour  un thème sur la fête de la musique - Arts visuels et atelier Maternelle et élémentaire - Créativité - Cycle 1 ou 2 - tutoriel photos - mslf

Pour cette activité, nous avons utilisé :


J’ai commencé par créer les bases en carton. Pour la harpe, je me suis basée sur un coloriage et j’ai coupé le contour et le centre au cutter.

J’ai dessiné les détails et le contour au marqueur Peinture blanc puis j’ai fait des trous (le même nombre en haut et sur le côté). J’ai utilisé un poinçon mais un outil pointu peut suffire (pointe de compas, crayon bien taillé…).

Pour la guitare, je me suis aussi aidé d’un coloriage pour couper la forme dans un carton. J’ai évidé le trou du centre au cutter puis collé un petit bout de carton en dessous.

Pour pouvoir maintenir les fils au centre du manche, j’ai ajouté un petit bout de carton en haut. Pour pouvoir passer les cordes dessous, j’ai fixé ce bout de carton avec des pastilles adhésives en 3D (3 mm d’épaisseur).

Pour finir, j’ai fait 6 trous en haut du manche et 6 trous sur le bas de la guitare.

Ensuite, il suffit de proposer de la laine ou un fil pour tisser les cordes des instruments. Nous avons utilisé une aiguille en métal car mes enfants sont assez grands mais pour les plus jeunes, privilégiez des aiguilles en plastique.

Pour la guitare, le travail est plus compliqué car il faut aussi passer le fil en dessous du bout de carton. Vous pouvez simplifier le bricolage et le tissage en faisant les trous à l’horizontal en haut du manche.

Nous avons adoré tisser ces instruments et nous l’avons fait plusieurs fois. On peut aussi nouer la laine pour garder ces instruments en décoration. Nous les avons trouvés très chouettes.

Voilà le rendu final de nos instruments de musique à tisser.

Vous aimez créer des objets à tisser ?

Vous trouverez d’autres idées à base de laine ici et d’autres activités autour de la musique .

Matériel utilisé pour l’activité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *