
Tableau Planètes en pâte à modeler {Activité}
Après le système solaire en filtres à café, je vous propose, aujourd’hui, de créer un tableau Planètes en pâte à modeler. C’est une activité parfaite pour travailler la motricité fine et muscler les petits doigts.

Pour cette activité, j’ai utilisé :
- une feuille cartonnée noire
- une feuille cartonnée blanche
- de la gouache blanche
- un pinceau
- un compas
- des ciseaux
- de la colle
- un feutre noir
- de la pâte à modeler
Publicité :
*Liens affiliés vers Amazon (Les petits revenus que cela me génèrent me permettent de payer, annuellement, l'hébergement et le nom de domaine du blog).
*Produits Cléopâtre, Uhu, Giotto et Jovi offerts.
Pour cette activité, j’ai commencé par peindre le fond étoilé. J’ai dilué un peu de gouache blanche avec de l’eau et j’ai éclaboussé de la peinture sur une feuille noire cartonnée en tapotant un pinceau au-dessus. N’hésitez pas à protéger habits et plan de travail, c’est une technique salissante.
Après séchage, j’ai tracé un cercle sur la feuille noire et un cercle un peu plus grand sur la feuille cartonnée blanche. J’ai collé ce dernier sur le premier et j’ai décoré le tour de divers points noirs.




Ensuite, j’ai créé les planètes en pâte à modeler. Pour chacune, j’ai pris deux ou trois petites boules de couleurs différentes. J’en ai fait des boudins que j’ai torsadés l’un sur l’autre et je les ai mélangés en reformant une boule. Cette technique permet d’obtenir un effet marbré sympa pour imaginer de jolies planètes.
Il ne reste plus qu’à aplatir la boule et placer le disque sur le fond étoilé.






J’ai créé plusieurs planètes de différentes couleurs et de différentes tailles. Pour l’une d’entre elles, j’ai ajouté un anneau torsadé dans les mêmes tons de couleurs.


Et voilà le rendu final de ce tableau Planètes en pâte à modeler.

Vous aimez créer avec la pâte à modeler ? Votre planète rêvée serait de quelles couleurs ?
Vous trouverez d’autres idées autour de l’espace et la nuit ici et d’autres activités avec de la pâte à modeler là.


